ATP Michael Llodra rage de profil 2010
Llodra | AFP - Anne-Christine Poujoulat

Llodra déroule, Murray s'écroule

Publié le , modifié le

Michael Llodra a affiché une belle sérénité. La tête de série N.23 a éliminé le Belge Xavier Malisse (6-2, 6-3). Battu au 3e tour à Indian Wells, le Parisien confirme. Gasquet a lui aussi passé le cap de l'Italien Lorenzi 6-2, 6-3. Moins de réussite en revanche pour Julien Benneteau, battu par Mardy Fish (N.14). 6-4, 6-3. Pas de souci pour Novak Djokovic (N.2), moins pour Andy Murray (N.5), une nouvelle fois éliminé au premier tour.

Murray a perdu la clé

L'Écossais a largement été dominé par un Américain, Alex Bogomolov Jr, qui l'a emporté en deux sets 6-1, 7-5. Finaliste de l'Open d'Australie contre Novak Djokovic, l'Ecossais Murray est sérieusement à la peine depuis. Il n'a en fait pas gagné un match en trois tournois (Rotterdam, Indian Wells et Miami)! Le N.5 mondial, qui avait remporté le titre à Miami en 2009 a été sèchement battu par un obscur Américain, âgé de 27 ans et classé à la 118e place mondiale. "C'est peut-être une histoire de confiance, a réagi Murray. C'est évidemment décevant. Je n'ai pas particulièrement bien joué et lui n'a quasiment rien manqué dans le premier set et m'a rendu la vie difficile. Quand j'ai essayé de revenir dans le second set, il n'y a rien qui allait. Pourtant, cela m'est arrivé souvent de gagner alors que je ne jouais pas bien. Mais mon jeu de jambes était trop médiocre par rapport à d'habitude pour espérer faire ça." a déclaré Murray, plutôt dépité. Autre tête de série au tapis, l'Espagnol Fernando Verdasco (N.9) victime de son jeune compatriote  Pablo Andujar, victorieux en trois sets 3-6, 7-6, 6-4.

Pour Robin Söderling, la qualification fut très compliquée face au jeune Croate Ivan Dodig. Le Suédois, tête de série .N.4, a effet dû batailler pour se sortir de la pression d'un adversaire qui a choisi de jouer sa chance à fond. Il s'impose finalement en trois sets (1-6, 6-2, 6-4) alors qu'il était mené 0-3 dans le dernier set, mais a laissé de l'énergie sur le court, alors qu'il avait besoin d'engranger de la confiance mais aussi de la fraîcheur après son élimination prématurée à Indian Wells. Le Canadien Milos Raonic, 20 ans et révélation du début de saison, a été éliminé dès son entrée en lice dans le tournoi par l'Indien Devvarman, alors qu'il était tête de série pour la première fois de sa carrière dans un tournoi important. Raonic (N.31) a été battu 7-6 (7/5), 7-5 en deux heures de jeu par le surprenant Somdev Devvarman, 73e mondial, qui avait atteint les 8e de finale à Indian Wells la semaine passée après être sorti des qualifications.

Djokovic, numéro 1 mondial 2011

Le Serbe Novak Djokovic, N.2  mondial et invaincu depuis 18 matches avec trois trophées à la clé cette  saison, a facilement passé le 2e tour du tournoi Masters 1000 de Miami en  battant vendredi l'Ouzbek Denis Istomin 6-0, 6-1 en seulement 48 minutes. Personne n'avait commencé une saison de façon aussi parfaite depuis 1986,  quand l'ex-Tchécoslovaque Ivan Lendl avait enregistré 25 succès de rang. En comptant les deux simples gagnés en finale de la Coupe Davis contre la  France en décembre à Belgrade, Djokovic en est à 20 matches gagnés d'affilée.

Sa série victorieuse, qui l'a vu soulever cette année le trophée à l'Open  d'Australie, Dubaï et récemment Indian Wells, vient de le propulser au deuxième  rang mondial en lieu et place du Suisse Roger Federer. "Je ne pouvais pas me sentir mieux sur le court, a dit le Serbe après son  succès face à Istomin. La plupart de mes coups étaient gagnants, je ne faisais  pas d'erreur, tout marchait parfaitement. Je ne pense au fait que je suis invaincu et à la pression qui va avec. C'est toute l'expérience des mes années sur le circuit qui  m'aide cette saison. Je suis frais mentalement, encore motivé." Au 3e tour, le Serbe de 23 ans rencontrera l'Américain James Blake, tombé  au 173e rang mondial et invité par les organisateurs à Miami.

Résultats du 2e tour

Michael Llodra (FRA/N.23) bat Xavier Malisse (BEL) 6-2, 6-3      
Mardy Fish (USA/N.14) bat Julien Benneteau (FRA) 6-4, 6-3
Robin Söderling (SUE/N.4) bat Ivan Dodog (CRO) 4-6, 6-2, 6-4
Marcel Granollers (ESP) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.12) 6-0, 6-7 (4/7),  6-3
Viktor Troïcki (SER/N.16)) bat Marsel Ilhan (TUR) 63, 6-3
Somdev Devvarman (IND) bat Milos Raonic (CAN/N.31) 7-6 (7/5), 7-5
Alex Bogomolov Jr. (USA) bat Andy Murray (GBR/N.5) 6-1, 7-5
Kevin Anderson (RSA) bat Guillermo García-López (ESP/N.24) 6-3, 5-7, 6-4
Pablo Andujar (ESP) bat Fernando Verdasco (ESP/N.9) 3-6, 7-6 (7/3), 6-4
James Blake (USA) bat Thomaz Bellucci (BRA/N.27) 2-6, 6-4, 7-6 (8/6)
Richard Gasquet (FRA/N.17) bat Paolo Lorenzi (ITA) 6-2, 6-3
Novak Djokovic (SER/N.2) bat Denis Istomin (OUZ) 6-0, 6-1

Romain Bonte