Michaël Llodra coup droit Open Marseille 02 2011
Le Parisien Michaël Llodra | AFP - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

Llodra bute sur Djokovic, Simon rasssure

Publié le , modifié le

Si Michaël Llodra était venu à bout de Novak Djokovic à Bercy en novembre dernier, il en a été autrement, mardi, au tournoi de Dubaï. Le Français s'est incliné en deux petits sets (6-3, 6-3) face au Serbe (N.2) qui revenait à la compétition près d'un mois après sa victoire à l'Open d'Australie. Satisfaction en revanche pour Gilles Simon, vainqueur de Mikhail Youzhny 6-3, 7-5. Pas de souci pour Roger Federer (N.1) qui a dominé l'Indien Devvarman 6-3, 6-3.

Il pensait sans doute pouvoir rééditer son exploit de l'automne dernier où il avait, à l'issue d'un match marathon, battu le "Djoker" en 8e de finale du tournoi de Bercy. Mais après un repos de quasi un mois après son succès en finale de l'Open d'Australie face à Andy Murray, Novak Djokovic a fait respecter son rang de N.3 mondial. Le Serbe, double tenant du titre à Dubaï, est apparu avec un strap sur le genou gauche mais n'a jamais semblé souffrir. Il s'est au contraire montré solide sur son service et redoutable sur ses passings, mettant à mal le Parisien. Ce dernier, loin d'être à son meilleur niveau, s'est donc incliné 6-3, 6-3.

"Je ne savais pas comment j'allais démarrer le tournoi après trois semaines  sans jouer de match officiel. Alors, je suis heureux de ma performance  d'aujourd'hui, a expliqué Djokovic. Je pense que je n'ai pas servi aussi bien et aussi vite que lors de notre dernière rencontre à Paris. Mais j'ai réussi à retourner pas de balles et l'obliger à jouer quelques coups de plus". Au prochain tour, Djokovic affrontera le Russe Dmitri Tursunov ou l'Espagnol Marcel Granollers.

De son côté, Gilles Simon, retenu mardi dans l'équipe de France pour aller se frotter aux Autrichiens au 1er tour du Groupe mondial de Coupe Davis du 4 au 6 mars, a réussi la "perf" de sortir au 1er tour du tournoi le Russe Mikhail Youzhny en deux sets, 6-3, 7-5. Gilles Simon, 32e mondial, a sorti un joueur qui pointe actuellement au 11e rang du classement ATP, et qui venait de le battre 3-6, 6-3, 6-3 il y a moins d'une semaine au 2e tour du tournoi de Marseille, où le Russe n'avait cédé que 7-5 en troisième manche en demi-finale contre Marin Cilic. Le Français a battu le Russe, qui avait remporté leurs sept confrontations précédentes, pour la première fois. Solide et appliqué, le Français semble revenu à un très bon niveau, et devrait logiquement poursuivre son parcours au moins jusqu'au quarts de finale où il devrait retrouver Gasquet.

Le Chypriote Marcos Baghdatis (N.7) a abandonné alors qu'il était mené 4-0 par le Kazakh Andrey Golubev.

Résultats du 1er tour :
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Viktor Troicki (SRB/N.6) 6-1, 7-6 (7/2)
Nikolay Davydenko (RUS) bat Guillermo Garcia-Lopez (ESP) 6-2, 6-0
Andrey Golubev (KAZ) bat Marcos Baghdatis (CYP/N.7) 4-0 (abandon)
Feliciano Lopez (ESP) bat Lu Yen-hsun (TPE) 5-0 (abandon)
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Michaël Llodra (FRA) 6-3, 6-3
Roger Federer (SUI/N.1) bat Somdev Devvarman (IND) 6-3, 6-3
Marcel Granollers (ESP) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-1, 6-3
Sergiy Stakhovsky (UKR) bat Omar Bahrouzyan (UAE) 6-4, 6-2

Isabelle Trancoën