Li Na coup droit Rome 2011
La Chinoise Li Na | AFP - Alberto Pizzoli

Li Na retrouve des couleurs

Publié le , modifié le

La 6e joueuse mondiale, Li Na (N.4), est la première à s'être qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de Rome, en battant sans frayeur l'Australienne Jarmila Gajdosova 6-2, 6-1. Elle y affrontera la Hongroise Greta Arn, victorieuse de la Russe Elena Vesnina 3-6, 7-6 (7/3), 7-6 (7/3) après 3h10 de combat. Menée 2-0 dans le 3e set, Jelena Jankovic (N.5) a renversé la vapeur pour vaincre Medina Garrigues 6-4, 2-6, 6-2. Victoire également de Francesca Schiavone.

Attention, Li Na est de retour. Finaliste à Sydney et à l'Open d'Australie, la Chinoise avait totalement disparu du gotha du circuit en accumulant des contre-performances indignes de son rang de Top10. A Dubai, à Doha, à Indian Wells, à Miami, elle n'avait pas passé un seul tour avant de gagner enfin un match à Stuttgart. Ce retour sur terre semble avoir fait beaucoup de bien, puisque la semaine dernière, la 6e joueuse du monde a atteint les demi-finales, tombant contre Kvitova. En cette semaine romaine, la joueuse de 29 ans semble en passe de confirmer son renouveau. Six jeux perdus contre Dominguez Lino, trois contre Gajdosova, et la voilà en quarts de finale sans s'être beaucoup employée. Seule tête de série encore présente dans cette moitié de tableau avec Samantha Stosur (N.6) et Francesca Schiavone (N.2) qui pourraient faire un remake de la finale de Roland-Garros 2010 en quarts de finale, la tête de série N.4 du tournoi disposera d'une belle fraîcheur physique pour affronter Greta Arn.

La Hongroise, 48e mondiale, a bien failli passer à la trappe lors de son combat infernal avec Elena Vesnina, sauvant deux balles de match alors qu'elle était menée (5-3) dans la troisième manche, pour finalement s'imposer au terme du jeu décisif 3-6, 7-6 (7/3), 7-6 (7/3). Un match qui a duré 3h10, ce qui ne sera pas un avantage pour affronter la Chinoise en quarts de finale. Les deux femmes ne se sont croisées qu'une fois sur le circuit, en 2000, et Na Li l'avait emporté en trois manches. A l'époque, les deux émargeaient au-delà de la 200e place mondiale.

Dans l'autre moitié de tableau, Jelena Jankovic a bien cru qu'elle devrait encore se contenter de deux tours et puis s'en va. Mais contrairement aux tournois de Stuttgart et de Madrid, où elle avait été éliminée à chaque fois en trois manches au 2e tour, elle a cette fois réussi à renverser la vapeur dans le bon sens. Menée 2-0 à l'entame du 3e set par l'Espagnole Anabel Medina Garrigues après avoir perdu le 2e set (6-2), la tête de série N.5 a enchaîné six jeux consécutifs pour gagner son billet pour les quarts de finale. Elle affrontera la N.1 mondiale, Caroline Wozniacki, tombeuse de la Belge Yanina Wickmayer (6-1, 7-6 (7/4)). Les deux femmes se sont affrontées à six reprises, la Serbe menant (4-2) mais leurs deux derniers matches, en 2011, se sont soldés par des victoires de la Danoise en demies à Dubai et Charleston.

Résultats des 8e de finale

Li Na (CHN/N.4) bat Jarmila Groth (AUS) 6-2, 6-1
Greta Arn (HUN) bat Elena Vesnina (RUS) 3-6, 7-6 (7/3), 7-6 (7/3)
Samantha Stosur (AUS/N.6) bat Polona Hercog (SLO) 6-3, 6-4
Jelena Jankovic (SER/N.5) bat Anabel Medina Garrigues (ESP) 6-4, 2-6, 6-2
Francesca Schiavone (ITA/N.2) bat Daniela Hantuchova (SVQ) 3-6, 6-2, 7-5
Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Yanina Wickmayer (BEL) 6-1, 7-6 (7/4)
Maria Sharapova (RUS/N.7) bat Shahar Peer (ISR/N.10) 6-2, 6-2