Na Li - Sydney 2011
La Chinoise Na Li | AFP - GREG WOOD

Li Na remporte le tournoi de Sydney

Publié le , modifié le

La Chinoise Li Na (N.8) a brillamment remporté le tournoi de Sydney aux dépens de la Belge Kim Clijsters (N.1). Menée 5-0 dans le 1er set, Li Na a reversé la vapeur pour s'imposer 7-6 (3), 6-3. A quelques jours du début de l'Open d'Australie dont elle est l'une des grandes favorites, la Flamande a montré quelques limites mentales. Elle manque également l'occasion de s'emparer de la deuxième place mondiale.

La Belge attendra pour ajouter une 41e ligne à son palmarès. Déjà victorieuse à deux reprises à Sydney en 2003 et 20007, Clijsters a cette fois chuté en finale face à la Chinoise Na Li : 7-6(7/3) 6-3. Conséquence directe : elle n'accède pas à la deuxième place mondiale, miroitée en cas de succès. Pour Na Li, en revanche, la victoire est pour le moins inespérée. A 28 ans, la première chinoise a avoir intégré le top 10 remporte le 4e titre de sa carrière. Elle montre également à la concurrence que son jeu est en place à trois jours des débuts de l'Australian Open, dont elle a été demi-finaliste l'an dernier.
Du côté de Clijsters, la déception peut être grande tant la victoire lui semblait promise après vingt minutes de jeu où elle menait 5-0. Sûre de son jeu, l'ancienne numéro 1 mondial a surclassé son adversaire avant de se dérégler. Coupable de trop de fautes, elle a remis Li en selle, qui ne s'est pas fait prier pour l'emmener au titre break, remporté (7/ 3). La deuxième manche voyait la frustration de la belge atteindre son paroxysme, se rendant coupable de sept doubles fautes et 27 fautes directes avant de s'incliner 6-3.

Résultat de la finale dames :

Na Li (CHI/N.8) bat Kim Clijsters (BEL/N.3) 7-6 (3), 6-3