Li Na cri de joie 012011
Le cri de joie de Li Na | AFP - TORSTEN BLACKWOOD

Li Na et Azarenka en "patronnes"

Publié le , modifié le

La Chinoise Li Na, qui s'apprête à défendre son titre à Roland Garros au printemps, s'est débarrassée de sa compatriote Zheng Jie en deux manches 6-1, 6-3, au troisième tour du tournoi WTA d'Indian Wells. Elle a été rejointe en huitièmes de finale par la numéro un mondiale, la Biélorusse Victoria Azarenka, qui a étrillé la Russe Svetlana Kuznetsova 6-1, 6-2.

La Tchèque Petra Kvitova, N.3 mondiale, elle, n'a pas été épargnée par la jeune Américaine Christina McHale. La tenante du titre à Wimbledon, fébrile au service (7 doubles fautes), s'est inclinée en trois sets face au grand espoir du tennis féminin US, 35e mondiale à l'âge de 19 ans. "Elle bouge très bien et a tout renvoyé, a indiqué Kvitova. Comme mon service n'était pas très bon, ça été dur pour moi." Dans le 8e jeu du dernier set, Kvitova a commis deux doubles fautes consécutives pour donner à McHale l'occaison de servir pour le match. La tchèque avait pourtant tranquillement remporté le premier set, en 34 minutes.

Les organisateurs ont expliqué qu'un virus circulait dans la vallée de la Coachella (région de Palm Springs, dans le sud de la Californie). Il se traduit par des symptômes de nausées, vomissements, fièvres et diarrhées et sa contamination s'effectue par air et contact et non par voie alimentaire. La Russe Vera Zvonareva, tête de série N.9 et victorieuse à Indian Wells en 2009, en a été la principale victime. "Je ne suis pas en état de jouer un match de haut niveau", a confié la Russe, qui n'a pu honorer son rendez-vous au 3e tour. Le virus a aussi empêché l'Américaine Vania King de rentrer sur le court.

Résultats du 3e tour:
Victoria Azarenka (BLR/N.1) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.25) 6-1, 6-2
Julia Görges (GER/N.14) bat Anabel Medina Garrigues (ESP/N.24) 6-3, 6-4
Angelique Kerber (GER/N.18) bat Vania King (USA) forfait (maladie)
Li Na (CHN/N.8) bat Zheng Jie (CHN/N.31) 6-1, 6-3
Klara Zakopalova (CZE) bat Vera Zvonareva (RUS/N.9) forfait (maladie)
Christina McHale (USA/N.23) bat Petra Kvitova (CZE/N.3) 2-6, 6-2, 6-3
Agnieszka Radwanska (POL/N.5) bat Flavia Pennetta (ITA/N.27) 6-4, 6-2
Jamie Hampton (USA) bat Jarmila Gajdosova (AUS) 6-2, 6-7 (1/7), 6-2

Gilles Gaillard