Caroline Wozniacki coup droit Madrid 05 2011
La Danoise Caroline Wozniacki | AFP - Dani Pozo

Les favorites assurent

Publié le , modifié le

Caroline Wozniacki (N.1) et Samantha Stosur (N.5) se sont, toutes deux, qualifiées mardi pour le 3e tour du tournoi de Madrid. La Danoise s'est imposée face à la Serbe Bojana Jovanovski (6-4, 6-4) tandis que l'Australienne a disposé de la Slovaque Daniela Hantuchova (7-6[1], 7-5). Du côté des Françaises, Marion Bartoli a trébuché face à la Russe Anastasia Pavlyuchenkova après avoir pourtant mené 5-2 dans le premier set.

Marion Bartoli, tête de série n°11, a donc été éliminée par la Russe Pavlyuchenka, 21e mondiale. Après s'être détachée 2-0 puis 5-2, la Française s'est écroulée, encaissant neuf jeux de rang avant de sauver l'honneur pour finalement s'incliner 7-5, 6-1 en une heure 27. "C'est vrai que j'ai mené 5-2, je me suis même procuré une balle de set mais j'ai le sentiment qu'elle a changé de tactique. Elle a cessé de jouer en cadence et elle a connu une réussite exceptionnelle, avec notamment un lob gagnant de la main gauche!", s'est justifiée Bartoli.

"Malgré la défaite, ça reste un de mes meilleurs matches sur terre battue cette année. Rien à voir avec mes deux premiers tournois. Je suis sur une voie de progression. S'il fait beau à Rome et à Roland-Garros, où les terrains sont secs, je peux espérer de bonnes choses. "De toute façon, je vais donner le maximum mais je ne vais pas changer mon jeu pour un mois et demi de terre battue." L'élimination de Bartoli intervient après celle, dès dimanche, d'Aravane Rezaï, la tenante du titre. Il n'y a donc plus de représentante du tennis féminin tricolore en course.

Résultats du 2e tour :
Bethanie Mattek-Sands (USA) bat Vania King (USA) 6-0, 6-2
Petra Kvitova (CZE/N.16) bat Chanelle Scheepers (RSA) 6-3, 6-3
Samantha Stosur (AUS/N.5) bat Daniela Hantuchova (SVK) 7-6 (7/1), 7-5
Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Bojana Jovanovski (SRB) 6-4, 6-4
Jarmila Groth (AUS) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.10) 3-6, 6-3, 6-3
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Marion Bartoli (FRA) 7-5, 6-1
Francesca Schiavone (ITA/N.3) bat Sara Errani (ITA) 6-0, 2-6, 6-3

Isabelle Trancoën