Mickaël Llodra victoire Eastbourne 06 2010
Mickaël Llodra remporte le tournoi d'Eastbourne avant d'attaquer Wimbledon | AFP - Ian Kington

Le titre pour Llodra

Publié le , modifié le

Michaël Llodra (N.8) a remporté le cinquième titre de sa carrière, le deuxième cette saison, en s'imposant sur le gazon d'Eastbourne aux dépens de l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (N.5). Le Français a eu besoin de seulement une heure pour s'imposer en deux sets (7-5, 6-2). Une victoire encourageante avant d'aborder, lundi, le tournoi de Wimbledon.

Le Parisien, âgé de 30 ans, a su attendre son heure pourempocher le premier set. Aucun des deux joueurs n'avait obtenula moindre balle de break jusqu'à 6-5 en faveur de Llodra. A l'heure d'égaliser pour gagner le droit de disputer un tie-break, Garcia-Lopez a montré son premier signe de fébrilité. Il offrait une balle de set au Français qui la convertissait aussitôt d'un passing de revers imparable.

En début de deuxième manche, Llodra devait repousser deux balles de break, les deux seules qu'il ait eues à défendre de toute la partie. Une fois le danger écarté, il remportait son service, laissait son adversaire égaliser à un partout puis à 2-2 avant d'accélérer et de remporter quatre jeux de rang pour conclure alors que la pluie menaçait d'interrompre la rencontre. S'appuyant sur un service extrêmement performant, avec 88% de points gagnés sur sa première balle et 81% sur la deuxième, Michaël Llodra inscrit un nouveau titre à son palmarès, sur sa surface de prédilection.

"C'est toujours un plaisir de gagner un titre. Cela n'arrive pas toutes les semaines alors vous devez vous réjouir quand cela arrive. Ça a été une grande semaine où je me suis senti bien dès le début, a affirmé Llodra à l'issue de la rencontre. Je savais que je pouvais bien jouer sur herbe mais vous devez toujours faire le boulot sur le court. Je savais qu'en restant concentré, j'aurais mes chances." Cette victoire est de bon augure avant d'attaquer, dès lundi, Wimbledon. Un tournoi où le Français espère enfin réaliser un résultat, lui qui n'a encore jamais passé le deuxième tour en neuf participations.