Le Russe Daniil Medvedev
Le jeune Russe Daniil Medvedev | AFP - Peter PARKS

Paire s'arrête en demies, Medevedev-De Minaur, la révolution en finale à Sydney

Publié le , modifié le

Après avoir déjà écarté la tête de série N.8, Kohlschreiber, au 1er tour, Daniil Medvedev a sorti Fabio Fognini (N.4) 2-6, 6-4, 6-1, pour se qualifier pour la finale du tournoi de Sydney. Issu des qualifications, le joueur classé 84e à l'ATP va faire un bond au classement (revenir parmi le Top 70). Il sera opposé à Alex De Minaur, 18 ans, tombeur de Benoit Paire 4-6, 6-1, 6-1. L'Australien poursuit son début de saison de rêve, après sa demi-finale à Brisbane.

La nouvelle génération va prendre le pouvoir à Sydney. Juste avant le début de l'Open d'Australie, Daniil Medvedev a en tout cas un peu révolutionné le tournoi. Sorti des qualifications, le jeune Russe de 21 ans s'est hissé en finale. Après s'être offert Kohlschreiber (N.8) d'entrée en deux manches, il avait ensuite écarté Donaldson (tombeur de Simon) en trois, avant de dominer Lorenzi, vainqueur de Ramos-Vinolas (N.1) au tour précédent.

Paire rabroué par De Minaur, qu'il pourrait retrouver au 2e tour à Melbourne

Mais il lui fallait encore un exploit pour atteindre une deuxième finale en carrière. Cela s'est fait aux dépens de Fabio Fognini, le fantasque Italien, vaincu en 1h52. En finale, face à lui, il pourrait retrouver Alex De Minaur. L'Australien de 18 ans, demi-finaliste à Brisbane, est encore dans le dernier carré. Après avoir accroché Steve Johnson ou Milos Raonic à Brisbane, le natif de Sydney a, cette semaine, fait tomber Verdasco, Dzumhur (N.7) et Feliciano Lopez, sans perdre le moindre set. Il sera opposé à Alex De Minaur, véritable révélation de ces premières semaines de compétition. Le joueur de 18 ans s'est joué de Benoit Paire, qui s'arrête une deuxième fois de suite au stade des demi-finales. 

Il y a 5 ans, Bernard Tomic, alors âgé de 20 ans, avait accroché son nom au palmarès de ce tournoi. De Minaur, 167e mondial, peut-il faire encore mieux en s'imposant demain ? Une chose est sûre, il va encore grimper au classement, et Tomas Berdych (N.19), son adversaire au 1er tour à l'Open d'Australie, peut se faire du souci. Benoit Paire aussi, car les deux hommes pourraient se retrouver au 2e tour à Melbourne. De Minaur devient le plus jeune joueur à enchaîner deux demi-finales en deux semaines sur le circuit professionnel depuis Rafael Nadal, en 2005.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze