Guillermo Garci-Lopez
Guillermo Garci-Lopez | AFP

La surprise Garcia-Lopez

Publié le , modifié le

L'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 53e joueur mondial, a remporté dimanche le tournoi ATP de Bangkok en battant en finale le Finlandais Jarkko Nieminen en trois sets 6-4, 3-6, 6-4. Nieminem a sauvé trois balles de match sur son propre service avant que Garcia-Lopez ne conclue finalement, remportant le deuxième titre de sa carrière, après celui à Kitzbuhel l'an passé.

Evidemment, Guillermo Garcia-Lopez ne faisait pas figure de favori au début de ce tournoi, mais au vu de l'évolution des rencontres et des éliminations prématurées de quelques prétendants, l'Espagnol a poursuivi son parcours, jusqu'à cette demi-finale samedi au cours de laquelle il s'est armé de nouvelles ambitions en venant à bout, au terme d'un match rondement mené, du N.1 mondial Rafael Nadal, .
Cette victoire de prestige ne l'a pas pour autant grisé, et il a abordé sa finale avec de la concentration et l'engagement nécessaire, face à un adversaire tout aussi inatttendu à ce stade. Jarkko Nieminen, 60e à l'ATP, pourtant habitué des finales (dix finales disputées à ce jour pour un seul titre) a mené un combat farouche. Le Finlandais a sauvé trois balles de match sur son propre service avant que  Garcia-Lopez ne conclue finalement au terme d'une lutte qui a duré un peu moins d'une  heure 45 minutes.