Albano Olivetti
Albano Olivetti a remporté sa première victoire sur le circuit principal | MAXPPP - Jean Francois FREY

La première d'Olivetti, abandon de Mannarino

Publié le , modifié le

Il est la GRANDE révélation du tournoi de Marseille. Pour son premier match sur le circuit officiel, Albano Olivetti (388e joueur mondial) s'est imposé face à l'Allemand Matthias Bachinger 6-4, 6-3. Nicolas Mahut a dominé Arnaud Clément, 6-4, 6-4. De son côté Adrian Mannarino a abandonné face au Belge David Goffin alors qu'il était mené 6-2, 1-0. Richard Gasquet s'est montré expéditif en atomisant le Japonais Go Soeda en deux petits sets, 6-0, 6-2.

Surveillez le radar. Si Albano Olivetti n’était pas en avance sur les temps de passage des joueurs de son âge, il rattrape son retard à toute vitesse. En commençant par le service. Du haut de son double mètre (2,03m pour être précis) il aligne les missiles, régulièrement au-dessus de 220 km/h. 338e mondial, il s’était qualifié pour la première fois pour le tableau final d’un tournoi ATP à Marseille en triomphant de Romain Jouan. Pour son premier match sur le circuit principal face à Matthias Bachinger (92e) mondial, il n’a pas flanché et s’est imposé avec autorité 6-4, 6-3. "C'est vraiment super que cela arrive ici. Au début, j'avais une douleur à l'abdomen et je me demandais si je pourrais aller au bout, mais à 5-4 je l'ai breaké sur un bon jeu et cela s'est bien goupillé". Et d'ajouter : "Depuis un mois, je jouais bien et je pressentais le déclic. Mais je ne m'attendais pas à gagner en deux sets contre mon premier Top 100". Au prochain tour, il retrouvera l’Américain Mardy Fish (tête de série numéro 2) ou un qualifié.

Autre Français qualifié: Richard Gasquet. Le Biterrois, tête de série numéro 5, a écrasé le Japonais Go Soeda 6-0, 6-2. Dépassé par Julien Benneteau au classement de l'année 2012 -celui qui compte pour les Jeux Olympiques de Londres, Gasquet ne doit pas se louper sur ce genre de tournois où il figure parmi les favoris.

Pour leur cinquième affrontement sur le circuit, la rencontre entre Arnaud Clément et Nicolas Mahut a une fois de plus tourné en la faveur du second. "La Clé" ne l'a surement pas trouvé aujourd'hui pour gêner le jeu de serveur-volleyeur de son adversaire qui s'est imposé 6-3, 6-4. A 34 ans,  Clément avait été invité des organisateurs de l'Open 13. Ça pourrait être son dernier passage dans le tournoi phocéen. Au prochain tour, Mahut aura fort à faire face à la tête de série numéro 1 du tournoi, Jo-Wilfried Tsonga.

En revanche, l’aventure a tourné court pour Adrian Mannarino. Le natif de Soizy, aujourd’hui redescendu à la 126e place mondial, a dû abandonner face au Belge David Goffin alors qu’il était mené 6-2, 1-0. Idem pour Paul-Henri Mathieu, battu par le Slovaque Karol Beck en soirée, 7-6 (7/2), 2-6, 6-3.

Simple messieurs (1er tour) :

Nicolas Mahut (FRA) bat Arnaud Clément (FRA) 6-3, 6-4
Nikolay Davydenko (RUS) bat Andreas Beck (GER) 6-1, 7-5
Igor Kunitsyn (RUS) bat Roberto Bautista (ESP) 6-4, 6-4
Richard Gasquet (FRA/N.5) bat Go Soeda (JPN) 6-0, 6-2
Karol Beck (SVK) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 7-6 (7/2), 2-6, 6-3
David Goffin (BEL) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-2, 1-0 (abandon)
Albano Olivetti (FRA) bat Matthias Bachinger (GER) 6-4, 6-3

Vincent Fossiez @VincentFossiez