Bernard Tomic
Le tennisman australien, Bernard Tomic | AFP - WILLIAM WEST

La mauvaise passe de Bernard Tomic continue

Publié le , modifié le

Eliminé au 3e tour de Wimbledon par Novak Djokovic en trois manches, écarté de l'équipe australienne de Coupe Davis pour ses propos, Bernard Tomic a été battu d'entrée au tournoi de Newport. Tête de série N.3, l'Australien a été battu par son compatriote John-Patrick Smith (156e mondial) 6-3, 7-5. Le 25e joueur du monde n'est pas au mieux.

La fin de la saison sur gazon n'a pas permis à Bernard Tomic de reverdir. Aux Etats-Unis, sur les courts en dur de Newport, le talentueux Australien a subi une belle déroute au 1er tour. Face à son compatriote John-Patrick Smith, qui n'a jamais été mieux classé que 68e mondial à 26 ans, il a été surclassé en deux sets. Assez humiliant pour ce jeune joueur de 22 ans à qui on promet depuis longtemps les sommets, mais qui ne parvient toujours pas à les atteindre. 

Battu en quarts de finale à Stuttgart, au 1er tour à halle et au 3e à Wimbledon, Tomic n'a pas réalisé une saison sur gazon exceptionnelle. Rien d'infamant non plus. Mais entre-temps, il a été écarté de l'équipe de Coupe Davis. En cause, ses propos reprochant à la Fédération son manque de soutien, et s'en prenant au capitaine, Pat Rafter: "Pat est un gentil garçon. Pour le public australien qui ne le connaîtrait  pas, Pat est un bon acteur, il parle bien, il est toujours préparé et sait quoi  dire. Il est préparé par Tennis Australia pour  savoir que dire". Convoqué à Wimbledon, il a été suspendu de Coupe Davis pour des déclarations jugées "outrageantes et irrespectueuses". "Jouer pour notre pays est un privilège absolu et ce privilège implique  l'obligation de se comporter correctement. Il ne l'a pas fait", a déclaré Stephen Healy, le président de la Fédération, cité par Fairfax Media. Vainqueur de ses deux simples contre les Tchèques lors du 1er tour de la Coupe Davis, il sera donc absent lors des quarts de finale contre le Kazakhstan. 

Résultats

John-Patrick Smith (AUS) bat Bernard Tomic (AUS/N.3) 6-3, 7-5
Steve Johnson (USA/N.7) bat Michael Berrer (GER) 6-7 (6/8), 6-1, 6-2
Alejandro Falla (COL) bat Adrian Menendez (ESP) 6-1, 7-5