Novak Djokovic et Gaël Monfils
Novak Djokovic et Gaël Monfils | AFP - Recep Sakar / ANADOLU AGENCY

La France face à la Serbie de Djokovic pour la première ATP Cup en janvier 2020

Publié le , modifié le

Dans le grand bouleversement qui secoue le monde du tennis, la première ATP Cup, épreuve par équipe de 5 joueurs qui se déroulera du 3 au 12 janvier à la place de l'ancienne Hopman Cup, a délivré le programme de ses rencontres. A l'issue du tirage au sort, la Serbie du N.1 mondial Novak Djokovic a hérité de l'équipe de France, menée par Gaël Monfils, de l'Afrique du Sud et d'une 4e équipe qui reste à déterminer. L'Espagne de Rafael Nadal sera dans une poule avec le Japon de Nishikori, la Suisse de Roger Federer face à la Grande-Bretagne d'Andy Murray.

27 des 30 meilleurs joueurs mondiaux seront de la fête. C'est nettement mieux que la défunte Hopman Cup, remportée ces deux dernières saisons par le duo suisse Belinda Bencic-Roger Federer, qui a dû faire ses valises et mettre fin à 32 années d'existence pour laisser sa place à cette nouvelle épreuve dirigée par l'ATP. Exit donc la compétition mixte de tout début de saison, bonjour cette réplique de Coupe Davis. L'ATP a pris le pouvoir, et les points qui y seront distribués ont largement convaincu les joueurs de faire partie de cette première aventure, en janvier 2020.

Deux jours après avoir fait l'annonce des joueurs qui ont déjà accepté d'y participer (Nadal et Bautista-Agut pour l'Espagne, Daniil Medvedev et Karen Khachanov pour la Russie, Alexander Zverev et Jan-Lennard Struff pour l'Allemagne, Borna Coric et Marin Cilic pour la Croatie...), le tirage au sort des groupes a été effectué à l'Opéra de Sydney. "Nous sommes ravis de voir que tant de stars s'alignent pour la première ATP Cup", s'est réjoui le président de l'organisation du tennis masculin Chris Kermode

La France, qui sera emmenée par Gaël Monfils, a hérité d'un groupe très difficile, puisqu'elle est intégrée au groupe A avec la Serbie de Novak Djokovic et l'Afrique du Sud. Les Français débuteront par le match contre la 4e équipe (le 4 janvier), pas encore connue, avant de défier les Serbes le 6 janvier puis l'Afrique du Sud le 8 janvier. Le 13 novembre prochain, les cinq dernières équipes seront désignées en fonction du classement mondial de leur meilleur représentant. L'Espagne de Rafael Nadal fera face notamment au Japon de Kei Nishikori dans le groupe B, alors que le groupe C mettra aux prises la Suisse de Roger Federer avec la Belgique de David Goffin et la Grande-Bretagne d'Andy Murray. Bref, il y aura de superbes affrontements au début du mois de janvier prochain.

Le principe de cette toute nouvelle épreuve est simple: 24 pays représentés avec pour principal argument de sélection le classement individuel. La compétition débutera par une phase de groupes (six poules de quatre équipes) suivie de quarts de finale, demi-finales et finale. Deux simples et un double seront au programme de chaque rencontre. Les deux joueurs les mieux classés de chaque nation doivent y participer mais si des changements sont nécessaires, les sélections pourront piocher parmi trois joueurs supplémentaires. La compétition rapporte 750 points ATP en simple aux vainqueurs, moins que les Grand Chelems (2000 points), le Masters (1500 points) et les Masters 1000 mais davantage que les autres tournois, avec un prize money (gains) de 15 millions de dollars (environ 13,5 M EUR). Cela attise forcément les convoitises.