Benoit Paire
L'Avignonnais Benoît Paire | AFP - JONATHAN NACKSTRAND

La belle perf' de Paire contre Raonic

Publié le , modifié le

Avec son statut de tête de série N.6, Benoît Paire a réalisé une excellente en battant le Canadien Milos Raonic (N.2) 7-6 (7/3), 6-3. Il se qualifie ainsi pour les demi-finales du tournoi de Stockholm, où il affrontera Grigor Dimitrov (N.7), vainqueur d'un autre Français, Kenny De Schepper, 6-4, 6-2.

 Revenu de Shanghaï avec une petite déception d'avoir été éliminé au 2e tour par Florian Mayer, Benoît Paire s'est bien récupéré à Stockholm. Entre-temps, il avait refait le plein d'énergie à Avignon, chez lui. Et cela l'a remis sur de bons rails puisqu'il se hisse en demi-finale du tournoi suédois, en accrochant pour la sixième fois de la saison un membre du Top 20.

Et ce n'est pas n'importe qui que le 25e mondial a dégommé, puisqu'il s'agit de Milos Raonic. Le 11e mondial, également 11e à la Race qui sert de base pour sélectionner les joueurs pour le Masters, voit s'envoler une belle opportunité de marquer des points dans cette course. Et quelques minutes avant, Richard Gasquet, qui n'a que 190 points d'avance sur lui à la Race, avait gagné son ticket pour les demi-finales à Moscou. Et Jo-Wilfried Tsonga, et ses 240 points d'avance sur Raonic, s'est également hissé en demi-finales du tournoi de Vienne quelques minutes après. Cette victoire fait donc beaucoup de bien aux deux Français.

En 1h26 et en résistant bien au service du Canadien (11 aces à 9), le Français a gagné le droit de poursuivre son chemin. Le 11e mondial restait pourtant sur de belles performances en Asie, avec une victoire à Bangkok, une finale à Tokyo et un 8e de finale à Shanghaï. Et pour un premier affrontement entre les deux hommes, il prend un avantage psychologique. Raonic et Paire, on pourrait les retrouver régulièrement dans les prochaines années.

Résultats des quarts de finale

David Ferrer (ESP/N.1) bat Fernando Verdasco (ESP) (forfait)
Ernests Gulbis (LAT/N.5) bat Jerzy Janowicz (POL/N.3) 7-5, 4-6, 6-3
Benoît Paire (FRA/N.6) bat Milos Raonic (CAN/N.2) 7-6 (7/3), 6-3
Grigor Dimitrov (BUL/N.7) bat Kenny De Schepper (FRA) 6-4, 6-2