Petra Kvitova en finale à Montréal
Petra Kvitova en finale à Montréal | ROBERT LABERGE - GETTY IMAGES NORTH AMERICA - AFP

Kvitova et Li Na en finale à Montréal

Publié le , modifié le

La Tchèque Petra Kvitova (N.5) affrontera la Chinoise Li Na (N.10) en finale du tournoi de Montréal. Les deux joueuses cherchent à remporter un premier titre en 2012 après une année 2011 faste, pour l'une, comme pour l'autre.

Kvitova s'est qualifiée pour la finale en venant à bout de la Danoise Caroline Wozniacki (N.7) 3-6, 6-2, 6-3 tandis que Li Na a battu la Tchèque Lucie Safavora (N.16), elle aussi en trois manches, 3-6, 6-3, 7-5. La trajectoire de la joueuse Tchèque et de la Chinoise se ressemblent étrangement. Après une demi-finale qui les a opposée à Sydney en tout début de saison, les deux filles ont connu une année galère. Blessée au tendon d'Achille, Kvitova, victorieuse de Wimbledon 2011, a raté une majeure partie du début de saison avant de revenir à Roland Garros et d'y atteindre la demi-finale.

Li Na de son côté n'a pas réussi à conserver son titre obtenu en 2011 aux Internationaux de France. Roland Garros est d'ailleurs le dernier tournoi qu'elle a remporté. Les deux joueuses se sont rencontrées trois fois sur le circuit. La Chinoise mène 2 victoires à 1 mais Kvitova espère bien égaliser: "C'est une personne que j'aime bien. Elle est vraiment drôle", a-t-elle déclaré. "Nous nous sommes jouées trois fois et c'est elle qui mène, donc je dois gagner pour prendre ma revanche et égaliser à 2-2." Rendez-vous à 23H (heures françaises) pour le premier titre de la saison pour l'une des deux joueuses.