Svetlana Kuznetsova coup droit WTA Miami 03 2011
La Russe Svetlana Kuznetsova | AFP - CLIVE BRUNSKILL

Kuznetsova cale, Wozniacki bataille

Publié le , modifié le

Déjà battue d'entrée à Indian Wells la semaine passée, Svetlana Kuznetsova a de nouveau fait un passage éclair en Flordie. La Russe, tête de série N.11, s'est inclinée en deux sets face à la Chinoise Peng Shuai (6-3, 6-1) au 3e tour. Victoire également de Jelena Jankovic (N.6) face à Klara Zakopalova (7-5, 6-1). La Danoise Caroline Wozniacki, N.1 mondiale et récente gagnante du tournoi d'Indian Wells, sort difficilement la Slovaque Daniela Hantuchova (N.29).

Pour cette 5e journée du tournoi de Miami, la logique aura été généralement respectée. La Serbe Jelena Jankovic, tête de série N.6, a fait respecter son rang et obtenu, face à la Tchèque Klara Zakopalova, son billet pour les huitièmes de finale. Elle s'est imposée en deux sets après une première manche pourtant accrochée (7-5, 6-1). L'Australienne Samatha Stosur (N.4) n'a pas tergiversé et s'est donc facilement défaite de la Tchèque Lucie Safarova en deux petits sets (6-3, 6-1). 

En revanche, la déception a été grande pour la Russe Svetlana Kuznetsova. Opposée à la Chinoise Peng Shuai, la tête de série N.11 n'a jamais été en mesure de prendre l'ascendant sur son adversaire du jour. Elle peut notamment se mordre les doigts d'avoir perdues ses sept balles de break obtenues (6-3, 6-1). Après sa contre-performance à Indian Wells la semaine passée, cette nouvelle défaite est donc un sacré coup dur pour la Russe. En huitième de finale, Peng affrontera la Roumaine Alexandra Dulgheru (N.26), tombeuse de la Suédoise Johanna Larsson (6-2, 6-1). 

Wozniacki pas souveraine

La Danoise Caroline Wozniacki, N.1  mondiale et récente gagnante du tournoi d'Indian Wells, s'est qualifiée difficilement la  Slovaque Daniela Hantuchova (N.29) 6-1, 7-6 (9/7) en presque deux heures. Après une première manche expédiée dans laquelle elle a perdu une fois son  service, Wozniacki a été sérieusement accrochée dans un deuxième set de haut  niveau, où elle a dû s'employer pour écarter sept balles de break et sauver  trois balles de set, deux dans le 12e jeu et une autre dans le jeu décisif. Dans ce tie-break, la N.1 mondiale a su profiter des multiples erreurs adverses pour s'imposer.

Hantuchova menait en effet 5/3 service à suivre quand elle a d'abord commis une énorme erreur de coup droit près du filet, devant un court grand ouvert,  puis une faute directe de revers qui a remis les deux joueuses à égalité (5/5). La Slovaque n'est ensuite pas parvenue à concrétiser une balle de set (à  5/6) et, à la place, a enchaîné deux erreurs sur son service, un coup droit  trop long (6/6) et un autre dans le filet (7/6), pour donner une première balle  de match à la Danoise. Cette dernière a toutefois mis un revers dans le couloir (7/7) mais  Hantuchova n'en avait pas fini avec ses cadeaux: d'abord un retour de service  en coup droit presque anodin pour offrir une deuxième balle de match à  Wozniacki (8/7) puis une vilaine double faute pour finir sur une triste note.

Résultats du 3e tourAndrea Petkovic (GER/N.21) bat Iveta Benesova (CZE) 6-0, 6-3
Anabel Medina Garrigues (ESP) bat Elena Vesnina (RUS) 6-3, 6-4
Jelena Jankovic (SRB/N.6) bat Klara Zakopalova (CZE/N.32) 7-5, 6-1
Samantha Stosur (AUS/N.4) bat Lucie Safarova (CZE/N.30) 6-0, 7-6 (7/1)
Maria Sharapova (RUS/N.16) bat Sabine Lisicki (GER) 6-2, 6-0
Peng Shuai (CHN) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.11) 6-3, 6-1
Alexandra Dulgheru (ROM/N.26) bat Johanna Larsson (SWE) 6-2, 6-1
Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Daniela Hantuchova (SVK/N.29) 6-1, 7-6 (9/7)

Isabelle Trancoën