Kohlschreiber Philipp joie 2011
L'Allemand Philipp Kohlschreiber | AFP - Brend Thissen

Kohlschreiber vainqueur à Halle

Publié le , modifié le

Dans une finale 100% allemande au tournoi de Halle, Philipp Kohlschreiber a remporté l'épreuve en bénéficiant de l'abandon de son compatriote Philipp Petzschner alors qu'il menait 7-6 (7/5), 2-0. Cela faisait trois ans que l'Allemand n'avait plus remporté le moindre tournoi. Son compatriote s'est blessé au dos dans le premier set.

C'est la troisième fois de sa carrière qu'il remporte un tournoi. Mais c'est une première sur le gazon. Avec son jeu taillé pour cette surface, Philipp Kohlschreiber n'avait gagné que sur la terre-battue de Munich (2007), et sur dur à Auckland (2008). Cette fois, l'herbe s'est plié à ses volontés, après une belle semaine où il a dominé successivement Dolgpolov (N.7), Hewitt et Monfils (N.3). Le 49e mondial a eu un petit de coup de réussite pour soulever le trophée, son compatriote Philipp Petschner ayant d'abord éliminé le terrifiant Tomas Berdych en demi-finale, avant d'abandonner en finale alors qu'il était mené 7-6 (7/5), 2-0. Il s'est blessé au dos dans le premier set, alors que le score était de 5-5, sur une frappe de balle. "J'ai ressenti des douleurs au dos, puis cela a empiré", a expliqué le joueur de 27 ans. "Le muscle s'est contracté de plus en plus et je n'arrivais plus bien à bouger. Mais je pense que je serai en forme".

Et il ne faut pas oublier non plus qu'il se trouvait dans la partie haute du tableau, celle où manquait Roger Federer (N.1) forfait au dernier moment pour une blessure à l'aine. Le 71e mondial restait pourtant sur une victoire, à Dubaï en début de saison, contre son compatriote qui l'avait auparavant dominé lors de leurs deux premiers affrontements. "C'est vraiment dommage que Philipp n'ait pas pu jouer. C'est dommage pour les fans, mais on a vu qu'il souffrait vraiment", a regretté le joueur de 27 ans,

Résultat

Philipp Kohlschreiber (GER) bat Philipp Petzschner (GER) 7-6 (7/5), 2-0  abandon