David Goffin - Roland-Garros 2012
David Goffin | AFP - THOMAS COEX

Kitzbühel: une finale Goffin-Thiem

Publié le , modifié le

A la dérive depuis un an, en témoigne sa chute au classement ATP (58e le 27 mai 2013, 113e en novembre), David Goffin a repris la barre. Invité au tournoi de Kitzbühel, le Belge tentera de décrocher son premier titre sur le grand circuit face à la promesse autrichienne Dominic Thiem, dont le palmarès est également vierge.

David Goffin est en train de renaître. Promis au plus bel avenir après ses coups d'éclats à Roland-Garros puis à Wimbledon il y a deux ans, le Belge est depuis rentré dans le rang. La faute à des blessures à répétition. Sorti du Top 100 en juillet 2013, six mois après avoir atteint son meilleur classement ATP (46e), Goffin a tout repris à zéro. Pour se reconstruire, il a écumé les tournois Challengers. Une option payante. Vainqueur à Scheveningen, Poznan et Tampere, l'élève de Thierry Van Cleemput a retrouvé son tennis et enchaîné 15 matches sans défaite et sans concéder le moindre set.

Une série qui se poursuit à Kitzbühel. Si l'Argentin Maximo Gonzalez a réussi à lui prendre la première manche en demi-finale, il n'a rien pu pour enrayer la marche royale du tennisman de 23 ans. Invité du tournoi autrichien, le 78e joueur mondial jouera sa première finale sur le grand circuit. Même topo pour son futur adversaire Dominic Thiem. A 20 ans, le natif de Wiener Neustadt n'en finit plus de monter. Il est  désormais aux portes du Top 50 et tentera de décrocher son premier titre d'envergure sur ses terres. 

Simple messieurs (Demi-finales):
David Goffin (BEL) bat Máximo González (ARG) 5-7, 6-4, 6-3
Dominic Thiem (AUT) bat Juan Monaco (ARG) 6-3, 6-1

Jerome Carrere