David Goffin
Le Belge David Goffin | GLYN KIRK / AFP

Kitzbühel: Goffin enfin...

Publié le , modifié le

Le Belge David Goffin a enlevé son premier titre majeur sur le circuit en remportant samedi le tournoi de Kitzbuhel en battant en finale l'Autrichien Dominic Thiem 4-6, 6-1, 6-3. Goffin, 23 ans, 78e mondial, qui avait bénéficié d'un wild-card, confirme ainsi le redressement entrevu depuis plusieurs mois, signant sa 20e victoire consécutive.

Face à Thiem, 50e mondial, le début de match fut pourtant compliqué pour le jeune Belge. Poussé par un public acquis à sa cause, Dominic Thiem débutait en effet en fanfare, en jouant des balles très lourdes qui débordaient Goffin. Ce dernier concédait le break et laissait filer la première manche en un peu plus de 45 minutes. Mais loin d'être découragé, après laissé passer l'orage, Goffin renversait la tendance, devenait à son tour plus agressif, prenait le jeu à son compte et enlevait aisément la deuxième manche avec assurance et autorité.

Dans la troisième, il faisait le break et s'appuyait sur cet avantage pour contenir Dominic Thiem en panne de solutions, et pour signer un succès inespéré qui lui permet de rester sur une série très positive et de se rapprocher du Top 50 de l'ATP. "C'est un grand jour pour moi de gagner un tournoi ATP. C'est un sentiment  incroyable. Je n'y crois pas. Peut-être que dans quelques jours je me rendrai  compte de ce qu'il s'est passé aujourd'hui", a réagi Goffin.

Christian Grégoire