Ivo Karlovic
Ivo Karlovic dans son exercice préféré | LEON NEAL / AFP

Karlovic s'impose à Newport

Publié le , modifié le

A 37 ans, le Croate Ivo Karlovic a remporté le tournoi sur gazon de Newport. Il est le plus vieux gagnant d'un tournoi ATP depuis 1979.

Après ses revers en finale de 2014 et 2015, le Croate Ivo Karlovic s'est enfin offert dimanche à l'âge quasi-canonique de 37 ans le tournoi sur gazon de Newport. Après deux heures et 56 minutes de lutte, Karlovic est venu à bout du Luxembourgeois Gilles Müller 6-7 (2/7), 7-6 (7/5), 7-6 (14/12) et a décroché le septième titre ATP de sa carrière pour devenir le vainqueur d'un tournoi du circuit masculin le plus âgé depuis 1979. "Après toutes ces années à perdre en finale, c'est génial d'enfin gagner ce titre, c'est d'autant plus fort que j'ai eu des balles de match contre moi", a souligné Karlovic. Comme anticipé, cette finale s'est résumée à un affrontement au service (45 aces au total, 89% de points gagnés sur sa première balle pour Karlovic, 84% pour Müller).

Le Luxembourgeois, en quête de son premier titre ATP, a bien mieux débuté que son adversaire: il a même pris le service de Karlovic, auteur de six double-fautes dans le premier set, pour mener 3-1, mais le Croate, 38e au classement mondial, a rétabli la situation dès le jeu suivant. "Je n'ai pas bien servi en début de match, j'étais nerveux, mais je me suis accroché pour aller jusqu'au tie break", a expliqué Karlovic. "Son service est incroyable, mon but était de le renvoyer comme je pouvais, c'était vraiment difficile", a-t-il insisté.

Ils n'ont plus perdu ensuite leur mise en jeu et les trois manches se sont décidés, à chaque fois, au jeu décisif.Dans le troisième et dernier tie-break, le plus long de l'ère Open pour une finale d'un tournoi ATP avec 26 points, Müller (N.39) a disposé de deux balles de match, mais n'a pas su en profiter contrairement à Karlovic qui a concrétisé sa cinquième balle de match sur un service gagnant.

AFP