Le Français Jo-Wilfried Tsonga
Le Français Jo-Wilfried Tsonga | AFP - Silas Stein / DPA / dpa Picture-Alliance

Jo-Wilfried Tsonga tombe encore sur Milos Raonic, Pouille s'offre Medvedev à Stuttgart

Publié le , modifié le

De retour sur le gazon de Stuttgart, Jo-Wilfried Tsonga n'a pas pu passer le cap du 2e tour. Opposé pour la 7e fois à Milos Raonic (N.6), il a enregistré une cinquième défaite de rang sur un score encore accroché 6-4, 6-7 (5/7), 7-6 (7/1). Le Canadien a expédié 24 aces dans la rencontre de 2h27, contre 15 au Français. Lucas Pouille a aussi perdu la bataille des aces (3 contre 19), mais il a battu Daniil Medvedev (N.3) 7-6 (8/6), 4-6, 6-2. Un bel exploit pour aller en quarts.

En octobre dernier, lors de leur dernier duel, le match avait pratiquement duré 3h, pour trois sets et trois jeux décisifs. A l'époque, le Canadien s'était imposé tant au niveau du score que du combat des serveurs (23 aces contre 17). Pour leurs retrouvailles (7e match) et seulement leur deuxième affrontement sur gazon (après les JO de Londres en 2012), Jo-Wilfried Tsonga et Milos Raonic ont encore joué les prolongations. Près de 2h30 sur le court de Stuttgart, encore deux jeux décisifs disputés. Et encore une victoire pour le 18e mondial, qui en enchaîne une cinquième contre le Français.

Toujours dominateur au service (24 aces contre 15), le Canadien a sauvé les quatre balles de break que son adversaire s'est procurées dans la rencontre, alors que ce dernier en a laissée une passer sur les 3 obtenues par son rival. Bref, comme souvent sur gazon, cela se joue à des détails. Et aujourd'hui encore, Tsonga n'a pas toutes les cartes en mains. Mais le 79e mondial poursuit son combat pour revenir vers les sommets. 

Milos Raonic, qui avait fait une croix sur la saison sur terre en raison d'un problème au genou, affrontera le Hongrois Fucsovics (52e mondial), tombeur de Basilashvili (N.4) 6-7 (4/7), 6-2, 7-5.

Un deuxième Top 15 pour Pouille en 2019

Un peu plus tard, Lucas Pouille a repris de belles couleurs. Opposé à Daniil Medvedev, il a réalisé un petit exploit. En 2h01, il s'est défait du Russe. C'est la deuxième fois de l'année que le N.2 Français bat un joueur aussi bien classé, après son succès contre le Croate Borna Coric --alors 12e mondial-- en huitièmes de finale de l'Open d'Australie fin janvier. Il faut dire que le 13e mondial a un jeu qui plaît au Nordiste. La preuve, le Français n'a jamais perdu contre lui en quatre rencontres. 

Le protégé d'Amélie Mauresmo devra réaliser une autre grosse performance, en quarts de finale, puisqu'il affrontera un homme en forme: l'Allemand Jan-Lennard Struff.

Résultats du 2e tour

Marton Fucsovics (HUN) bat Nikoloz Basilashvili (GEO/N.4) 6-7 (4/7), 6-2, 7-5
Milos Raonic (CAN/N.6) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 6-7 (5/7), 7-6 (7/1)
Jan-Lennard Struff (GER) bat Miomir Kecmanovic (SRB) 6-2, 6-2
Lucas Pouille (FRA) bat Daniil Medvedev (RUS/N.3) 7-6 (8/6), 4-6, 6-2