Ivo Karlovic à la volée
Ivo Karlovic à la volée | AFP - STR

Ivo Karlovic, finaliste le plus âgé depuis Ken Rosewall en 1977

Publié le

En éliminant le Belge Steve Darcis 7-6 (8/6), 4-6, 6-3 en demi-finale du tournoi de Pune, Ivo Karlovic a écrit une page de l'histoire du tennis mondial. En effet, le Croate, qui fêtera ses 40 ans à la fin février, est devenu le plus vieux finaliste sur le circuit depuis un certain Ken Rosewall, en 1977. La comparaison s'arrête là entre celui qui est l'un des rares à avoir réalisé le Grand Chelem, avant l'ère Open, et l'actuel 100e mondial.

Ivo Karlovic va fêter ses 40 ans le 28 février prochain. Jusque-là, c'est plutôt ses 2.11m qui ont fait de lui un joueur connu et reconnu, qui a atteint au mieux la 14e place mondiale. Aujourd'hui, dans le tournoi de Pune, en Inde, il est devenu le joueur le plus âgé à se qualifier pour une finale depuis Ken Rosewall en 1977. Pour cela, il a dominé Steve Darcis en trois manches.

Mais avec ses 8 titres en carrière, et un 8e de finale comme meilleur résultat en Grand Chelem (en Australie, à Wimbledon et à l'US Open), il est bien loin d'être à la hauteur du légendaire Australien, aujourd'hui âgé de 84 ans. Ken Rosewall est en effet considéré comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire. Et lorsqu'il a atteint sa dernière finale sur le circuit dans l'ère Open le 28 novembre 1977 à Tokyo (face à Ilie Nastase), il avait alors 43 ans. Il a fait partie des 20 meilleurs joueurs du monde chaque année de 1952 à 1977, mêlant le monde amateur et professionnel. 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze