Ivan Ljubicic
Ivan Ljubicic | SIPA

Ivan Ljubicic lâche la raquette

Publié le , modifié le

Le Croate Ivan Ljubicic, ancien N.3 mondial, est à la retraite après sa défaite (6-0, 6-3) face à son compatriote Ivan Dodig au premier tour du Masters 1000 de Monte Carlo. Agé de 33 ans, Ljubicic, qui était une des figures les plus respectées du circuit, avait annoncé il y a un mois que le tournoi organisé dans la ville où il réside, allait être son dernier.

"Ca été une journée difficile pour moi, sur et en dehors du court. Mon esprit vagabondait et était partout, sauf sur le terrain de tennis. Ca a été un peu mieux au deuxième set, mais je suis manifestement complètement hors de forme", a commenté en conférence de presse le Croate, ému aux larmes. 

Une Coupe Davis, un Masters 1000

"J'ai essayé toutes les astuces pour éviter de pleurer, mais aucune n'a marché", a ajouté l'ancien président du Conseil des joueurs qui veut rester impliqué dans le tennis mais se donne le temps de voir comment. Dans sa carrière, Ljubicic, réputé pour son redoutable et puissant service, a remporté une Coupe Davis en 2005, une médaille de bronze en double aux JO-2004 et dix titres, dont le Masters 1000 d'Indian Wells en 2010. "Ce sont les choses dont je suis le plus fier, avec ma place de N.3 mondial", a-t-il déclaré.

"La terre battue, quand vous n'êtes pas en forme, c'est compliqué, cela aurait été plus simple sur dur. Mais c'est un club très spécial pour moi. Tout a réellement démarré ici en 1999 quand j'ai atteint les quarts de finale en battant Medvedev et Kafelnikov. Maintenant, il est temps de faire autre chose. Je pense que mes futurs projets seront dans le tennis."

AFP