Lendl Zverev
Lendl avait rejoint le staff de Zverev le 21 août 2018. | AFP

Ivan Lendl n'est plus l'entraîneur d'Alexander Zverev

Publié le , modifié le

Ivan Lendl a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Alexander Zverev, n°5 mondial, qu'il entraînait depuis un an, selon un communiqué transmis vendredi à l'AFP par l'agent de l'ancien joueur américain.

"Je crois en Sacha, qui est encore très jeune. Je pense qu'il deviendra un joueur formidable. Mais les problèmes extra-sportifs qu'il a en ce moment m'empêchent de travailler de la façon dont j'aimerais. Je lui souhaite le meilleur pour la suite", a déclaré Ivan Lendl dans un communiqué vendredi, dans lequel il a mis fin à sa collaboration avec Alexander Zverev. La relation entre les deux hommes s'était dégradée ces derniers temps, le joueur allemand de 22 ans critiquant notamment le manque d'implication de son entraîneur.

"Parfois je vais sur les courts m'entraîner pendant deux heures mais pendant une demi-heure, il va me raconter comment il a joué au golf hier. En plus de ça, Lendl a un nouveau chien avec qui il passe beaucoup de temps", avait rapporté Zverev lors d'une conférence de presse en marge du tournoi ATP de Hambourg. Après sa défaite cette saison au premier tour de Wimbledon, l'un des quatre tournois du Grand Chelem, Lendl avait conseillé à Zverev de "plus se concentrer sur le tennis".

"En ce qui concerne mon éthique de travail, je suis assez serein sur le fait que mon palmarès parle pour moi", a précisé dans un communiqué Lendl, qui a remporté 94 tournois ATP dans sa carrière. Sous ses ordres, Alexander Zverev a remporté le Masters de fin de saison en 2018, la victoire la plus prestigieuse de sa carrière. Lendl, 59 ans, octuple vainqueur de tournois du Grand Chelem, avait auparavant notamment entraîné l'Ecossais Andy Murray, triple vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem.

AFP