Lleyton Hewitt coup droit ATP Halle 06 2011
L'Australien Lleyton Hewitt | AFP - OLIVER KRATO

Hewitt s'arrête, Monfils continue

Publié le , modifié le

Lleyton Hewitt a calé en quart de finale du tournoi sur gazon de Halle (Allemagne). L'australien, tenant du titre, a été battu en deux sets par l'Allemand Philipp Kohlschreiber (7-6[4], 6-3), qui retrouvera en demi-finale Gaël Monfils. Le Français a facilement dompté l'Allemand Florian Mayer (N.6) 6-4, 6-4. Pour sa part, Philipp Petzschner a obtenu son billet pour les demi-finales aux dépens du Canadien et tête de série N.8 Milos Raonic (6-3, 6-7[6], 6-3.

Battu l'an passé en quart de finale par Roger Federer, Philipp Kohlschreiber a ce coup-ci réussi à se hisser jusqu'en demies. Il a battu le tenant du titre, Lleyton Hewitt. Après un premier set remporté au tie-break, Kohlschreiber a déroulé dans le second (7-6[4], 6-3). Au prochain tour, il affrontera Gaël Monfils. Le Parisien, qui n'a jamais perdu en trois confrontations contre l'Allemand,  cependant toutes sur dur. "Je me déplace vraiment bien sur le court et je sais que ce sera un bon  match contre Philipp", a prédit la tête de série N.3.

Quart de finaliste à Roland-Garros la semaine passée, Monfils lance  idéalement la courte saison sur gazon, une surface où il n'est guère habitué à briller. Son meilleur résultat reste en effet une demie à Nottingham en 2008. "C'est toujours difficile pour moi de m'adapter au gazon. L'année dernière j'ai passé trois tours à Wimbledon et cette saison je voulais revenir en bonne  forme sur gazon", a-t-il expliqué. Décidé à jouer "comme un membre du Top 10" en Saxe-Anhalt, Monfils a montré en effet beaucoup de maîtrise face à Mayer, expédié en moins d'une heure. Avec 76% de réussite sur sa première balle et 63% sur son second  service, il a laissé peu d'occasions à son adversaire de s'exprimer,  convertissant en plus trois de ses quatre balles de break.

Dans l'autre partie du tableau, Philipp Petzschner a eu besoin de trois sets pour se défaire du Canadien Milos Raonic (N.8). Pour leur première confrontation, l'Allemand, récent demi-finaliste à Munich, a dû batailler près de deux heures mais en est ressorti vainqueur (6-3, 6-7[6], 6-3), galvanisé par un public entièrement dévoué. Maintenant, Petzschner peut s'attendre à une demi-finale relevée, face à Tomas Berdych, tête de série N.1 après le retrait de Roger Federer, qui a eu raison du Serbe Troicki en deux sets 7-6 (7/3), 6-1.

Résultats des quarts de finale:
Philipp Petzschner (GER) bat Milos Raonic (CAN/N.8) 6-3, 6-7 (6/8), 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Lleyton Hewitt (AUS) 7-6 (7/4), 6-3
Tomas Berdych (CZE/N.2) bat Viktor Troicki (SRB/N.5) 7-6 (7/3), 6-1
Gaël Monfils (FRA/N.3) bat Florian Mayer (GER/N.6) 6-4, 6-4

Isabelle Trancoën