Pierre-Hughes Herbert
Pierre-Hughes Herbert | ADRIAN DENNIS / AFP

Herbert tombe face à l'insaisissable Janowicz à Stockholm

Publié le , modifié le

Pierre-Hugues Herbert n'a pas franchi le 1er tour du tournoi de Stockholm, vaincu par Jerzy Janowicz 6-2, 3-6, 6-3. Le Polonais s'était pourtant incliné cette saison, sur terre battue, contre ce même joueur lors du tournoi de Madrid. Mais sur surface rapide, le géant Polonais est beaucoup plus à l'aise, et sa victoire en 1h27 est un nouveau soubresaut dans la carrière du 141e mondial. Jack Sock a privé Jérémy Chardy de quart de finale, en le dominant 6-4, 6-4.

Sur le circuit principal, Pierre-Hugues Herbert vient d'enchaîner une quatrième élimination consécutive au 1er tour. Après Winston-Salem, l'US Open et Metz, l'Alsacien a été stoppé à Stockholm. Malgré son passage sur le circuit secondaire, avec notamment une demi-finale dans un challengeur en Italie (mais une défaite contre le 459e mondial), le 85e mondial n'a pas rebondi. Il faut dire que son entrée en lice n'était pas aisée. Jerzy Janowicz était en effet issu des qualifications, et avait donc le rythme dans ce tournoi. Mais surtout, le joueur de 2.03m est souvent insaisissable. Capable de perdre contre le 438e mondial dans un Challengeur en Italie, en août, ou contre le 304e mondial sur le gazon d'Eastbourne, mais aussi de vaincre Grigor Dimitrov toujours sur gazon mais à Stuttgart ou Lucas Pouille à Wimbledon. Depuis son explosion au plus haut niveau en 2012, lors d'un Masters 1000 de Bercy conclu par une splendide finale, le Polonais alterne le bon, et le pathétique. Des blessures mais aussi de l'inconstance expliquent cette carrière entre ombre et lumière. 

Pierre-Hugues Herbert en a fait les frais, et le 141e mondial se trouve désormais au 2e tour face à Grigor Dimitrov, tête de série N.1, qu'il a battu à deux reprises en quatre affrontements. Et le Bulgare ne doit pas être si satisfait d'affronter un joueur comme lui, même classé au-delà de la 100e place à l'ATP.

Résu​ltats

1er tour

Jerzy Janowicz (POL) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-2, 3-6, 6-3
Jan-Lennard Struff (GER) bat Marius Copil (ROM) 6-7 (2/7), 6-4, 7-6 (14/12)
Viktor Troicki (SRB) bat Simone Bolelli (ITA) 6-3, 6-3
Mischa Zverev (GER/N.5) bat Mikael Ymer (SWE) 1-6, 7-5, 6-4

2e tour

Fernando Verdasco (ESP/N.8) bat Jürgen Zopp (EST) 6-4, 6-2
Jack Sock (USA/N.3) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-4, 6-4
Fabio Fognini (ITA/N.6) bat Elias Ymer (SWE) 6-4, 3-6, 7-6 (9/7)