Benoit Paire
Benoit Paire | Friso Gentsch / dpa / AFP

Halle : malgré une belle résistance, Benoit Paire s'incline face à Roger Federer

Publié le , modifié le

Benoit Paire est passé tout près de l'exploit face à Roger Federer en huitièmes de finale du tournoi de Halle. Mais malgré deux balles de matches dans le tie-break du troisième set, le Français s'est finalement incliné face au N°1 mondial (6-3, 3-6, 7-6[7]), qui reste en course pour un 10e sacre à Halle.

En cinq confrontations, Benoit Paire n'avait jamais pris un set à Roger Federer. Si le Français a enfin brisé la malédiction cet après-midi sur le gazon de Halle, pas sûr que cela ne lui fasse digérer les deux balles de match manquées dans le tie-break du troisième set. 48e joueur mondial, Paire est passé tout près de l'exploit face à Roger Federer, s'inclinant finalement face au N°1 mondial (6-3, 3-6, 7-6[7]) au terme d'un combat d'1h59.

Si Benoit Paire n'a pas vraiment existé dans un premier set facilement remporté par Federer (6-3), le Français ne s'est pas fait prier ensuite pour mettre en difficulté le N°1 mondial. D'abord en lui prenant par deux fois son service pour mener 4-0, s'appuyant sur une bonne première balle (67% dans le deuxième set) pour conclure (6-3, 3-6) et prendre pour la première fois de sa carrière un set face au Suisse. Puis en faisant du Benoit Paire, écœurant Federer à coups d'amortis bien touchés pour sauver deux balles de matches à 6-5 et pousser le Bâlois dans un tie-break intense.

Intense car Benoit Paire aura eu l'occasion par deux fois de faire tomber Roger Federer dans son jardin. Mais le Français a gâché ses deux balles de match par deux fautes en coup droit. Ce même coup droit qui va lui faire défaut sur la troisième balle de match du Suisse, qui aura tremblé jusqu'au bout (6-3, 3-6, 7-6[7]) pour s'offrir une 170e victoire sur gazon et égaler Jimmy Connors. Federer affrontera l'Australien Matthew Ebden (60e) pour une place en demi-finales. Benoit Paire, lui, pourra nourrir quelques regrets.