Haas rejoint Monaco en finale à Hambourg

Publié le , modifié le

L'Allemand Tommy Haas, 49e mondial, a rejoint l'Argentin Juan Monaco (N.14) en finale du tournoi sur terre battue de Hambourg en battant ce samedi le Croate Marin Cilic (N.15), 7-6 (9/7), 6-0. Auparavant, Monaco, tête de série N.3, s'était qualifié en écartant l'Espagnol Nicolas Almagro (N.1), 3-6, 6-3, 6-4. L'Argentin partira favori contre le héros local qui confirme son retour en forme un mois après son succès à Halle contre Roger Federer.

Tommy Haas y prend goût. Après avoir renoué avec le succès mi-juin, en remportant le tournoi de Halle face à Roger Federer, le vétéran allemand s'est qualifié pour la finale de Hambourg. Après son titre sur gazon, voici la terre battue. Dans les deux cas, l'ancien numéro 2 se montre à son avantage. A 34 ans, il a disposé en deux petits sets de son adversaire, Marin  Cilic, 7-6 (9/7), 6-0 et deux heures de jeu. Le Croate, de 11 ans son cadet, a complètement craqué après une première manche perdue sur le fil. Il faut dire que la perte du premier set avait de quoi être rageante, après avoir mené (3-0) puis (5/2) dans le tie-break. Mais Haas a su serrer le jeu devant son public lorsqu'il le fallait. La seconde manche avait tout d'une formalité.

Pour l'Allemand, c'est la confirmation de son retour au premier plan après des années de galère et deux opérations (hanche et épaule droite). Tombé au delà de la 200e place mondiale durant sa période de galère, il pointe aujourd'hui au 49e rang. Une place qu'il pourrait faire progresser en cas de succès en finale : "Enfant, j'ai vu jouer ici des stars, et d'avoir maintenant une chance de  gagner, c'est l'un des plus beaux moments de ma carrière", a déclaré Haas, ovationné par le public local.

En finale, Haas rencontrera Juan Monaco (N.3), tombeur de Nicolas Almagro (N.1). L'Argentin a la main chaude en ce moment après avoir atteint la finale de Stuttgart la semaine dernière contre Janko Tipsarevic. A 28 ans, il réalise l'une des plus belles saisons de sa carrière, lui qui a déjà remporté deux tournois, à Houston et Vinal del Mar. Il sera favori de la rencontre, lui qui reste sur trois succès consécutifs sur l'Allemand.

Résultats des demi-finales :

Juan Monaco (ARG/N.3) bat Nicolas Almagro (ESP/N.1) 3-6, 6-3, 6-4
Tommy Haas (GER) bat Marin Cilic (CRO/N.4) 7-6 (9/7), 6-0