Gilles Simon toujours plus vert, Herbert au tapis à Eastbourne

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Le Français Gilles Simon tout en relâchement
Le Français Gilles Simon tout en relâchement | AFP - Glyn KIRK

Finaliste au Queen's la semaine passée, Gilles Simon continue sa belle série sur gazon, cette fois à Eastbourne. Opposé au grand Chilien Nicolas Jarry (55e mondial) auteur de 10 aces, le Français, tête de série N.6, s'est imposé 6-2, 6-4 pour atteindre les quarts de finale. Il y jouera l'Italien Fabbiano (102e mondial). En revanche, nouveau coup d'arrêt pour Pierre-Hugues Herbert. Demi-finaliste à Halle la semaine passée, le 38e mondial a été sorti au 2e tour par Daniel Evans (65e) 6-3, 7-5 malgré une balle de set.

Depuis le début de sa longue carrière, Gilles Simon n'a atteint que deux fois la finale d'un tournoi sur gazon. La première, c'était ici, à Eastbourne, en 2013, la deuxième c'était au Queen's dimanche dernier. En 22 finales disputées sur le circuit, cela fait très peu et cela montre bien que ce joueur n'a pas forcément les armes pour lutter sur herbe. Sauf qu'il y prend goût. Eliminé au 2e tour à Stuttgart au début du moi par Auger-Aliassime, le 25e mondial avait ensuite enchaîné avec le Queen's, en battant notamment deux Top 15 (Anderson 8e, Medvedev 13e). Et le voilà désormais en quarts de finale. Face à lui, le Chilien Nicolas Jarry s'est avoué vaincu. 55e mondial, le Sud-Américain culmine à 1.98m, ce qui fait de son service une arme. Le Français n'en avait cure aujourd'hui. Il lui a pris à trois reprises son engagement, se procurant un total de 12 balles de break, alors que lui n'en avait qu'une à sauver (ce qu'il a fait). Tête de série N.6, il se retrouve à une victoire du dernier carré.

Pierre-Hugues Herbert (38e mondial) n'ira pas en quarts à Eastbourne: le Français a été sorti dès le deuxième tour par le Britannique Daniel Evans mercredi en deux sets, 6-3, 7-5. Sans doute émoussé par son match homérique de la veille, où il avait bataillé près de 3 heures en sauvant quatre balles de match pour battre l'Américain, Denis Kudla, Herbert, demi-finaliste à Halle la semaine dernière, n'a cette fois pas réussi à prendre le meilleur sur le 65e mondial.
 

Résultats du 2e tour

Taylor Fritz (USA) bat Guido Pella (ARG/N.1) 6-4, 3-6, 6-4
 Hubert Hurkacz (POL) bat Steve Johnson (USA) 6-3, 7-6 (8/6)
Fernando Verdasco (ESP/N.5) bat Juan Ignacio Londero (ARG) 6-7 (4/7), 6-3, 7-6 (7/2)
Sam Querrey (USA) bat Dusan Lajovic (SRB/N.4) 6-2, 6-3
Thomas Fabbiano (ITA) bat Laslo Djere (SRB/N.2) 7-6 (7/5), 7-6 (8/6)
Daniel Evans (GBR) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 6-3, 7-5
Gilles Simon (FRA/N.6) bat Nicolas Jarry (CHI) 6-2, 6-4