Gilles Simon coup droit France Argentine Coupe Davis 2010
Gilles Simon | AFP - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Gilles Simon prend son quart

Publié le , modifié le

Gilles Simon, tête de série numéro 8, s'est qualifié pour les quarts de finale de l'Open de Moselle en éliminant le Néerlandais Igor Sijsling en trois manches, 6-1, 7-6(5), 6-3, ce mercredi. A noter également la journée mitigée des Belges avec la qualification du talentueux Xavier Malisse qui compense l'élimination du fantasque Kristof Vliegen. De son côté, le Croate Marin Cilic, tête de série N.1, est également passé.

Gilles Simon a dû s'employer pour vaincre Igor Sijsling en trois actes. Après un premier set rondement mené, le Français a peiné dans la seconde manche. Il s'est procuré une balle de break à 5-5 mais Sijsling s'est accroché pour mener 6-5 et finalement enlever le set au jeu décisif (7-5). Mais le Niçois serrait la garde dans la manche décisive pour finir par prendre le dessus 6-3 au terme d'un match un peu décousu. C'est la première fois que le Français accède à ce stade de la compétition à Metz.

"J'étais un peu tendu aujourd'hui pour des raisons que j'ignore", a déclaré le Français, 41e mondial. "Pourtant, j'ai eu la chance de me détacher au score en menant un set et un break. Mais il est revenu et la partie a été serrée jusqu'au tie-break, que j'ai perdu. Heureusement, j'ai pris l'ascendant très vite au début du troisième set. Depuis ma blessure, je sens que je rejoue bien. Il me manque juste la confiance pour mieux négocier les points importants. Cela s'est vu à 5-3 lorsque je rate un revers immanquable.", a-t-il ajouté.

Vendredi, en quart de finale, Simon se mesurera à Xavier Malisse, 55e mondial. Le Belge a créé une petite surprise en sortant 7-5 6-2 le Croate Ivan Ljubicic, tête de série N.3 et lauréat aux Arènes de Metz en 2005. Un autre Belge a été moins heureux puisque Kristof Vliegen a été éliminé par Jarkko Nieminen. Le Finlandais affrontera l'Allemand Mischa Zverev, qui a eu raison de Nicolas Mahut. Ce dernier qui a remplacé en  dernière minute Gaël Monfils, forfait la veille, n'a pas pesé lourd 6-4, 6-2, issu des qualifications. "J'ai l'impression que je pèse 200 kilos", a-t-il déclaré, très déçu. "Depuis Newport, j'ai toujours mal quelque part".

Résultats du 2e tour

Xavier Malisse (BEL) bat Ivan Ljubicic (CRO/N.3) 7-5, 6-2
Jarkko Nieminen (FIN) bat Kristof Vliegen (BEL) 6-4, 6-1
Gilles Simon (FRA/N.8) bat Igor Sijsling (NED) 6-1, 6-7 (5/7), 6-3
Marin Cilic (CRO/N.1) bat Luká Lacko (SVK) 7-5, 7-6 (7/3)
Mischa Zverev (GER) bat Nicolas Mahut (FRA) 6-4, 6-2