Le Français Gilles Simon
Le Français Gilles Simon | AFP - Nicolas LHOTEL / CrowdSpark

Gilles Simon poursuit sa route à Lyon, pas Jack Sock

Publié le , modifié le

Tombé au 75e rang mondial, Gilles Simon retrouve des couleurs sur la terre battue lors du tournoi de Lyon. Il s'est ainsi qualifié pour les quarts de finale en battant le Belge Joris De Loore (351e) 7-6 (7/3), 6-2. Remporter deux matches de suite, ce n'est que la 3e fois que cela lui arrive en 2018. Il pourrait même continuer, puisqu'il jouera le Kazakh Kukushkin au prochain tour. Jack Sock ne peut pas en dire autant. La tête de série N.3 a été sortie au 2e tour par son compatriote Taylor Fritz.

Gilles Simon n'aime pas vraiment la terre-battue. Pourtant, cette saison, il retrouve quelques couleurs grâce à ses glissades. Depuis sa victoire au tournoi de Pune, le tout premier de la saison en janvier, il n'avait jamais enchaîné deux victoires de suite jusqu'au tournoi de Marrakech., où il avait battu Paire puis Carballes Baena, avant de tomber sur Richard Gasquet en quarts de finale.

Dans l'ultime semaine avant Roland-Garros, où il n'a jamais été plus loin que les 8e de finale, l'ancien 6e mondial se trouve en quarts de finale. Un succès en 1h30 sur Joris De Loore, ce n'est pas un exploit. Mais cela permet d'emmagasiner une victoire de plus. "Toutes les victoires font du bien. Je suis bien entré dans le match. J'ai fait un super jeu pour breaker d'entrée et c'était plutôt bien car ensuite il a très bien servi. Cela m'a mis beaucoup de pression sur les jeux de service suivants. Je ne parvenais à retourner ni ses premières, ni ses deuxièmes", a déclaré Simon (33 ans). "Je suis content d'avoir réussi à me reprendre. J'ai sauvé des balles de set en les jouant bien. J'ai livré un jeu décisif assez correct et à bien me libérer au deuxième set", a-t-il poursuivi, visiblement satisfait de sa performance. 

Résultats du 2e tour

Taylor Fritz (USA) bat Jack Sock (USA/N.3) 7-6 (8/6), 6-2
Dusan Lajovic (SRB) bat Filip Horanský (SVK) 6-4, 7-5
Mikhail Kukushkin (KAZ) bat Federico Coria (ARG) 6-2, 6-3
Gilles Simon (FRA) bat Joris De Loore (BEL) 7-6 (7/3), 6-2
Cameron Norrie (GBR) bat Maximilian Marterer (GER) 6-1, 6-4
John Isner (USA/N.2) bat Radu Albot (MDA) 7-6 (7/3), 6-3

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze