Stan Wawrinka soulagé après sa victoire
Stan Wawrinka soulagé après sa victoire | MAXPPP - MARTIAL TREZZINI

Genève: Première victoire de Stan Wawrinka depuis février

Publié le , modifié le

En dominant l'Américain Jared Donaldson 6-3, 6-4 au 2e tour du tournoi de Genève, Stan Wawrinka a mis fin à une série de défaites. Depuis le tournoi de Sofia, début février, Stan Wawrinka n'avait plus gagné le moindre match. Entre soins pour son genou opéré et défaites à Rotterdam, Marseille et Rome, le vainqueur de Roland-Garros 2015 renoue avec la victoire à quelques jours du début des Internationaux de France. Il jouera le Hongrois Fucsovics en quarts de finale.

Est-ce le bout du tunnel ? C'est probablement trop tôt, mais Stan Wawrinka a retrouvé le goût de la victoire. Pour lui, cela doit être énorme. Son visage, les bras levés, une fois la balle de match remportée, traduit un gros soulagement.

Opéré du genou après le tournoi de Wimbledon la saison passée, il avait fait l'impasse sur la fin de l'année, avant de revenir à Melbourne. Sauf que "Stanimal" ressentait toujours des douleurs dans son articulation. Il avait tenté de poursuivre, mais les défaites s'étaient accumulées. Après l'Open 13 de Marseille, fin février, il s'était arrêté, pour se reconstruire un physique à même de supporter ses ambitions.

Une course contre la montre

A la recherche du temps perdu et de sa forme, à quelques jours du coup d'envoi de Roland-Garros, Wawrinka, double tenant du titre, est entré dans le tournoi genevois juste après 21h00 alors que le programme avait été chamboulé par la pluie. Face au jeune Américain de 21 ans, 57e joueur mondial, le Vaudois a remporté la première manche en 35 minutes, avant de boucler la rencontre en deux sets (6-3, 6-4) en un peu plus d'une heure.

Résultats du 2e tour

Stan Wawrinka (SUI/N.3) bat Jared Donaldson (USA) 6-3, 6-4
Márton Fucsovics (HUN) bat Frances Tiafoe (USA) 7-6 (7/5), 6-4
Andreas Seppi (ITA/N.7) bat Bernabé Zapata (ESP) 7-5, 6-3
Tennys Sandgren (USA) bat Mirza Basic (BIH) 6-3, 6-2
Fabio Fognini (ITA/N.2) bat Noah Rubin (USA) 6-7 (5/7), 6-2, 6-2
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze