Richard Gasquet
Richard Gasquet | KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Gasquet vainqueur à Moscou

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a remporté son troisième titre de la saison après Doha et Montpellier, le 10e de sa carrière, en dominant en trois sets à Moscou le Kazakh Mikhail Kukushkin, 102e joueur mondial, en trois sets 4-6, 6-4, 6-4.

Evidemment, l'histoire retiendra une victoire significative de Richard Gasquet dans un tournoi ô combien important dans la course aux Masters de Londres. Elle retiendra aussi combien le Biterrois a acquis de l'expérience et de la maturité, pour ne plus passer à côté de ces matches essentiels. Mais ce ne fut pas pourtant pas une victoire facile pour le Français qui, comme souvent, a tout de même été mis en difficulté et a aussi connu une nouvelle alerte à la cuisse droite au début de la manche décisive, avant de l'emporter en 2h24. Pris en défaut dans une première manche au cours de laquelle il s'est montré plutôt fébrile, et qu'il a dû céder 6-4, il s'est remis dans le sens de la marche dans le deuxième manche en breakant à son tour. Puis il a semblé perdre pied à l'entame de la troisième en étant mené 4-3, avec un break en sa défaveur.
Mais il a encore une fois trouvé des ressources, en s'appuyant sur son talent, pour débreaker à 4-4 et ensuite enchaîner en oubliant ses pépins physiques, alors que son adversaire perdait pied complètement.

"C'est l'une des semaines les plus incroyables de ma carrière, mais la Race n'est pas encore terminée et je dois maintenant me concentrer sur mon jeu dans  les prochains tournois pour y arriver", a déclaré Gasquet à l'issue de sa finale.