Richard Gasquet
Richard Gasquet au service sur gazon | AFP - CARMEN JASPERSEN

Gasquet sans pitié à Halle

Publié le , modifié le

Pour son entrée en lice dans le tournoi de Halle, Richard Gasquet n'a pas fait de détail contre Jurgen Melzer. Le Français a écarté l'Autrichien en deux petits sets et 1h06 de jeu (6-3, 6-1). En quart de finale, le Biterrois, tête de série numéro 2 du tournoi allemand, affrontera l'Allemand Florian Mayer.

Comme Gaël Monfils hier face au Tchèque Jan Hernych, Richard Gasquet n'a eu aucun difficulté à se frayer un passage en quart de finale au tournoi de Halle. Pour son premier affrontement sur herbe avec Jurgen Melzer, il a surclassé l'Autrichien. S'appuyant sur un service ultra-performant (88% de première balle et 78% de points gagnés sur ses premières), le numéro 9 mondial n'a eu qu'à écarter deux balles de break durant le match. A l'inverse, le Français, tête de série numéro 2 du tournoi allemand a pris quatre fois l'engagement de son adversaire. Il affrontera en quart de finale Florian Mayer. La route vers la finale semble dégagée pour celui qui n'a jamais brillé sur le gazon de Halle par le passé. Gasquet était "très content" d'avoir "bien servi et bien retourné", deux éléments clés sur le gazon qui plus est celui de Halle "qui est plus rapide qu'en Angleterre". Il retrouvera en quarts Florian Mayer qui l'avait éliminé en 8e de finale l'an dernier à Wimbledon.

L'autre Français qualifié pour les quarts de finale, Gaël Monfils, lui, croisera l'Allemand Tommy Haas, tenant du titre, en quarts du finale. L'Allemand a dû s'employer pour venir à bout d'Ernests Gulbis après deux manches très disputées 7-6 (7/5), 6-4. "Je savais qu'il me faudrait jouer mon meilleur tennis pour continuer.  Gulbis est un super joueur qui est sur la voie ascendante", a commenté le N.11  mondial, soulagé d'avoir réussi son entrée dans le tournoi. Si l'Allemand a dominé dans le jeu, Gulbis, 38e mondial, a sauvé 16 balles  de break avant de céder son service au 5e jeu de la seconde manche.

Simple messieurs (2e tour):
Philipp Kohlschreiber (GER/N.6) bat Tobias Kamke (GER) 6-4, 6-3
Richard Gasquet (FRA/N.2) bat Jurgen Melzer (AUT) 6-3, 6-1
Tommy Haas (GER/N.3) bat Ernests Gulbis (LAT) 7-6 (7/5), 6-4
Florian Mayer (GER/N.8) bat Leonardo Mayer (ARG) 6-2, 6-3

Jerome Carrere