Richard Gasquet revers Rome ATP 05 2011
Richard Gasquet | AFP - ALBERTO PIZZOLI

Gasquet sans forcer

Publié le , modifié le

Richard Gasquet (N.16) s'est facilement qualifié pour les 3e tour du tournoi de Rome, mardi, en éliminant de manière expéditive le Russe Igor Andreev (6-1, 6-2). Moins de réussite pour Michaël Llodra, défait sèchement par Feliciano Lopez ((7-6, 6-1). De son côté, Robin Söderling a eu très chaud face à Fernando Verdasco (2-6 7-5 6-4), le Suédois devant sauver trois balles de match. Andy Murray, face à Xavier Malisse, a lui aussi dû batailler (6-2, 2-6, 6-3).

Après une élimination prématurée au tournoi de Madrid la semaine passée, Richard Gasquet a retrouvé un peu de panache sur la terre battue romaine. Tombeur d'Albert Montanes au tour précédent, le Français, tête de série N.16, a poursuivi sur sa lancée en balayant au deuxième tour le Russe Igor Andreev (6-1, 6-2), en seulement une heure de jeu. Intraitable sur sa mise en jeu et ne concédant que très peu de points à son adversaire, Gasquet n'a été inquiété par son adversaire, 106e à l'ATP, que sur le dernier jeu, où il a dû sauver deux balles de break. "Ca s'est très bien passé, a déclaré le Bitterois à l'issue de la rencontre. J'ai bien joué, je sentais bien son jeu, j'ai bien servi. Andreev était plus fort avant, mais j'ai quand même fait un bon match. Je suis content d'arriver sur (Jo-Wilfried) Tsonga ou (Roger) Federer" au troisième tour. Avant d'ajouter : "J'ai besoin de victoires pour jouer à très haut niveau, c'est une super préparation pour Roland-Garros, je serai prêt quoi qu'il arrive".

Classé en début de semaine à la 21e place du classement ATP, soit le meilleur rang de sa carrière, Michaël Llodra n'a pas eu le loisir de fêter ça. Il faut dire que le tirage au sort, qui lui avait mis Feliciano Lopez dans les pattes, n'avait pas été très clément. Face à l'un des rares Espagnols qui attaquent sur le circuit, le Français a perdu le duel du filet malgré une farouche résistance au cours de la première manche (7-6 (2), 6-1).

Söderling se fait peur

Le Suédois Robin Söderling, double finaliste de Roland-Garros, a quant à lui dû sauver trois balles de match face à l'Espagnol Fernando Verdasco pour décrocher son billet pour les huitièmes de finale. Söderling, tête de série n°5, s'est imposé 2-6 7-5 6-4 face au 17e mondial et qui a servi pour la gain du match à 5-4 40-0 au deuxième set. Verdasco n'est pas parvenu à conclure, commettant notamment une double faute sur la troisième balle de match. Robin Söderling a donc débuté victorieusement sa collaboration avec son nouveau coach Fredrik Rosengren. Jeudi, il affrontera le vainqueur du match entre l'Espagnol Nicolas Almagro (n°9) et l'Américain Sam Querrey. Pour Fernando Verdasco, c'est un nouveau coup dur après son élimination au premier tour du Masters 1000 de Madrid. Ses chances de figurer parmi les têtes de série majeures de Roland-Garros sont désormais très minces.

A l'instar du géant scandinave, Andy Murray a également puisé dans ses réserves. Dans la nuit italienne, le match s'est terminé aux alentours de 23h30, l'Ecossais a réussi à forcer la décision face au Belge Xavier Malisse (6-2, 2-6, 6-3). En quête de confiance, et surtout de résultats, la tête de série n°4 du tournoi devra néanmoins se montrer beaucoup plus tranchante sous peine d'être rapidement tranchée...

Dans les autres rencontres, la journée aura été marquée par les abandons d'Ivo Karlovic et de Kevin Anderson. Le Croate a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-4, 1-0 par son compatriote Marin Cilic. De son côté, le Sud-Africain a également mis un terme à son aventure italienne alors qu'il était en plein match avec l'Américain Sam Querrey (7-6[1], 1-0). En revanche, Nicolas Almagro, Ivan Ljubicic et Juan Ignacio Chela ont facilement décroché leur billet pour le tour suivant. Tous en deux petits sets.

Résultats de la 3e journée:
(1er tour):
Feliciano Lopez (ESP) bat Michael Llodra (FRA) 7-6 (7/2), 6-1
Ivan Ljubicic (CRO) bat Flavio Cipolla (ITA) 6-2, 6-3
Marin Cilic (CRO) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-4, 1-0 (abandon)
Juan Ignacio Chela (ARG) bat John Isner (USA) 6-4, 6-1
Sam Querrey (USA) bat Kevin Anderson (RSA) 7-6 (7/1), 1-0 (abandon)
Nicolas Almagro (ESP/N.9) bat Simone Bolelli (ITA) 6-0, 7-5
Stanislas Wawrinka (SUI/N.14) bat Fabio Fognini (ITA) 6-7 (5/7), 6-2, 6-4
Paolo Lorenzi (ITA) bat Thomaz Bellucci (BRA) 7-6 (7/5), 6-3
(2e tour):
Richard Gasquet (FRA/N.16) bat Igor Andreev (RUS) 6-1, 6-2
Tomas Berdych (CZE/N.7) bat Juan Monaco (ARG) 6-2, 6-2
Jarkko Nieminen (FIN) bat Sergiy Stakhovsky (UKR) 6-7 (3/7), 6-3, 6-4
Robin Soderling (SWE/N.5) bat Fernando Verdasco (ESP) 2-6, 7-5, 6-4
Andy Murray (GBR/N.4) bat Xavier Malisse (BEL) 6-2, 2-6, 6-3

Isabelle Trancoën