Richard Gasquet revers US Open 2010
Richard Gasquet | AFP - TIMOTHY A. CLARY

Gasquet recalé à l'examen

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a été surclassé (6-4, 6-2) ce vendredi par Victor Troicki en quarts de finale du tournoi de Bâle, un résultat pas franchement encourageant pour le Biterrois à un mois de la finale de Coupe Davis entre la Serbie et la France. Après le forfait mercredi de Jo-Wilfried Tsonga pour la finale, la cote de Gasquet pour décrocher une place dans l'équipe de France avait repris un peu de poids, mais il n'a rien fait pour appuyer sa candidature en Suisse.

En panne de service (0 ace, 4 doubles-fautes, 55% de premières balles), le Français a sombré face au N.2 serbe dont la santé éclatante en ce moment (titre à Moscou il y a dix jours) fait frémir à un mois du grand rendez-vous de Belgrade. Equilibrée sur le papier - Gasquet est 27e mondial, Troicki 32e - la partie a rapidement basculé dans le camp du second, qui retrouvera en demi-finales le Serbe Novak Djokovic qui s'est facilement débarrassé de Néerlandais Robin Haase 6-2, 6-3..

Andy Roddick a remporté un succès très important. Disparu du Top10 durant quinze jours en octobre, l'Américain cherche une qualification pour le prochain Masters. Chaque victoire peut donc le rapprocher du précieux sésame pour Londres. Face à David Nalbandian, il avait un adversaire coriace qui pouvait le priver de son rêve. En s'imposant 6-4, 6-4 contre l'Argentin, l'ancien N.1 mondial s'est un peu plus rapproché du Masters. Roddick aura fort à faire malgré tout pour atteindre la finale puisqu'il va trouver sur sa route Roger Federer. Le Suisse, tête de série N.1, a rapidement expédié son match contre Radek Stepanek pour s'imposer 6-3, 6-2.

Résultats des quarts de finale

Viktor Troicki (SRB) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Robin Haase (NED) 6-2, 6-3
Andy Roddick (USA/N.4) bat David Nalbandian (ARG) 6-4, 6-4