Gasquet Richard volée grimace Nice terre-battue 05 2010
Gasquet grimace | AFP - Stéphane Danna

Gasquet ne résiste pas à Almagro

Publié le , modifié le

Le Français Richard Gasquet, tête de série N.7, s'est incliné dimanche en finale du tournoi de Gstaad, victime de l'Espagnol Nicolas Almagro (N.2) qui l'a emporté en deux sets 7-5, 6-1. Le Français était pourtant bien entré dans la partie mais, souffrant de l'épaule, il a demandé l'intervention du kinésithérapeute à la fin du premier set, et a ensuite été sérieusement handicapé pour finir le match.

L'Espagnol a rapidement pris l'avantage 5-3 mais le  Biterrois a su réagir pour égaliser à 5-5. Almagro a alors fait preuve de  concentration pour sortir deux aces, et boucler le premier set.  Le Français, 24 ans, avait montré quelques signes de faiblesse sur le plan  physique: il ne parvenait non seulement pas à placer le moindre ace mais ses  premiers services manquaient de puissance. Avant l'entame de la deuxième manche, le Biterrois a donc ensuite fait appel au kiné qui lui a manipulé l'épaule. On le savait en délicatesse avec son dos puisqu'il  avait dû déclarer forfait pour Wimbledon. Avec ce nouveau pépin, Gasquet ne  semblait pas en mesure de tenir la distance dans ce tournoi qu'il a remporté  en 2006. Logiquement, lee score du deuxième set était donc très net (6-1) en faveur d'Almagro,  dans un grand jour, qui réussissait tout.

Richard Gasquet qui espérait beaucoup de cette finale pour confirmer son retour après avoir réalisé une très belle semaine sur la terre battue suisse, n'a donc pas pu vraiment défendre ses chances, ne parvenant pas à trouver les ressources nécessaires pour s'accrocher à l'Espagnol. Le Français a du se résigner à laisser Almagro, spécialiste de cette surface, et particulièrement à l'aise à Gstaad, remporté son deuxième tournoi de la saison, deux semaines s'être déjà imposé à Bastad.