Richard Gasquet déception Roland-Garros 05 2010
La déception est grande pour Richard Gasquet éliminé dès son entrée en lice | AFP - Boris Horvat

Gasquet forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, blessé à une cheville lors d'un match de football la semaine dernière, a dû déclarer forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo qui commence dimanche. Son entraîneur Riccardo Piatti a confirmé l'information ce jeudi sur twitter : "Richard a dû se retirer du tournoi. Il a essayé d'y être mais il a encore trop mal". Un peu plus tard dans la soirée, Gaël Monfils, pas remis de sa blessure au niveau du flanc gauche, a également renoncé.

Monfils avait dû renoncer le week-end dernier au quart de finale de la Coupe Davis contre les Etats-Unis pour une "lésion myo-aponévrotique de l'oblique interne gauche", qui nécessitait a priori un repos de 15 jours. 

Série négative pour Gasquet

Dix ans après son éclosion sur le circuit principal à Monte Carlo, en devenant le joueur le plus jeune (15 ans) à gagner un match en Masters 1000, Richard Gasquet ne va pas pouvoir fêter dignement cet anniversaire. Blessé à la cheville lors d'un match de football à Paris, il a dû déclarer forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo. C'est son entraîneur, Riccardo Piatti, déjà sur le Rocher avec son autre élève Ivan Ljubicic, qui l'a annoncé sur son compte Twitter: "Malheureusement, c'est ainsi. Richard a déclaré forfait pour le tournoi. Il a essayé de se soigner, mais il a encore mal". 

La série est très négative pour le Biterrois. Vaincu avec les honneurs par Novak Djokovic à Miami, il a ensuite été écarté de la liste de Guy Forget pour disputer les quarts de finale de la Coupe Davis. Et lorsque Monfils a déclaré forfait, il ne l'a pas rappelé, le 17e mondial estimant qu'une blessure à l'épaule ne lui permettait pas de servir, surtout pour un match en cinq manches. Mais alors que ses copains de l'équipe de France se battaient pour survivre dans cette rencontre, lui se blessait à la cheville en jouant au foot, à l'INSEP. Et c'est cette blessure qui lui coûte le premier tournoi d'importance de la saison sur terre-battue. Ce forfait va coûter des points au classement au 17e joueur mondial, qui avait été éliminé l'an passé en 8e de finale par l'Espagnol Rafael Nadal, futur vainqueur.

John Isner absent aussi...

Héros de la encontre de Coupe Davis face à la France, l'Américain John Isner, 10e à l'ATP, a lui aussi renoncé au premier Masters 1000 sur terre battue de la saison. Actuellement engagé à Houston, il a indiqué à ESPN en marge du tournoi qu'il préférait rentrer chez lui, en Floride, afin de travailler avec son entraîneur pour "préparer les deux Grands Chelems à venir", à savoir Roland-Garros et Wimbledon.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze