gasquet richard coup droit indian wells 032011
Richard Gasquet | AFP-BOUYS

Gasquet et Nadal en quarts à Indian Wells

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, tête de série N.18, s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du tournoi Masters 1000 d'Indian Wells en battant un sérieux client, l'Américain Andy Roddick (N.8), 6-3, 7-5 (7/5). De son côté, l'Espagnol Rafael Nadal, N.1 mondial, a eu du mal à se débarrasser d'un joueur issu des qualifications, l'Indien Somdev Devvarman, 84e mondial (7-5, 6-4). Pas de souci pour Roger Federer, vainqueur 7-6 (7/4), 6-3 de l'Américain Ryan Harrison.

Le moral de Richard Gasquet est à la hausse. Le Français s'est donc qualifié pour les quarts de finale en sortant Andy Roddick 6-3, 7-6 (7/5), et en affichant une grande sérénité. Il va devoir faire preuve d'autant de sérénité au prochain tour où il retrouvera vendredi le Serbe Novak Djokovic, N.3 mondial et invaincu en 2011 en 15 matches. Gasquet a conclu la rencontre sur un retour gagnant remarquable en revers, un coup qui lui a sans doute permis de dominer la rencontre. "Un coup exceptionnel, a-t-il même avoué. Je ne sais pas comment j'ai fait,  j'étais excentré mais dès que c'est parti, j'ai su que c'était bon. J'étais vraiment en confiance sur mon revers et ça a été la clé du match",  a-t-il ajouté. "J'ai joué mon jeu, long et avec beaucoup d'effet. J'ai eu la maîtrise du match pendant un set et demi mais je savais que Roddick se battrait  jusqu'au bout, surtout ici aux Etats-Unis. Cela fait du bien de le battre sur le central dans un tournoi où je n'avais jamais dépassé les 8e de finale." Il n'avait plus atteint les quarts en Masters 1000 depuis Toronto, en juillet 2008.

"Tous les matchs sont difficiles", a indiqué Nadal après son épreuve face à l'Indien Somdev Devvarman, 84e mondial (7-5, 6-4). Somdev faut un super tournoi avec une belle victoire contre Xavier Malisse au tour précédent. Je lui  souhaite plein de bonnes choses pour la fin de saison", a lancé le N.1 mondial. Jusqu'à présent, ce dernier a été bien heureux avec les éliminations de toutes les têtes de série de son quart de tableau. S'il bat jeudi le Croate Karlovic, l'Espagnol atteindra les demi-finales sans avoir joué une tête de série. Vainqueur du tournoi à deux reprises (2007, 2009), Nadal a atteint les demi-finales d'Indian Wells, "un de ses tournois  préférés", lors des cinq précédentes éditions.

En battant 7-6 (7/4), 6-3 l'Américain Ryan Harrison, le Suisse Roger Federer s'est offert un quart de finale face à son compatriote Stanislas  Wawrinka, tête de série N.12. Face à Harison, 18 ans, 152e mondial et invité des organisateurs, l'ancien N.1 mondial s'est tout de même fait une petite frayeur dans le premier set avant de reprendre l'ascendant. Il sait en outre qu'il doit être prêt pour le tournoi en double avec justement Wawrinka, avec lequel il avait été sacré champion olympique du double à Pékin en 2008. Les deux joueurs doivent disputer jeudi un quart de finale du tournoi de double contre le Bahamien Mark  Knowles et le Slovaque Michael Mertinak. "On joue ensemble jeudi en double avant de se rencontrer en simple  vendredi, on va chacun servir dans le dos de l'autre", s'est amusé Federer.

Romain Bonte