Richard Gasquet
Richard Gasquet et son revers sublime | PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

Gasquet en quarts de finale à Pékin

Publié le , modifié le

Tête de série N.5 du tournoi de Pékin, Richard Gasquet s'est qualifié pour les quarts de finale en venant à bout de Bernard Tomic 7-6 (7/2), 6-4. Il affrontera l'Espagnol David Ferrer. Il s'agit de son troisième quart d'affilée sur le circuit, après ses demies à l'US Open et Bangkok. Et il marque des points importants pour la qualification au Masters.

Jo-Wilfried Tsonga éliminé au 2e tour à Tokyo, Stanislas Wawrinka battu au 2e tour à Pékin, Richard Gasquet, lui, continue. Les trois hommes sont en concurrence pour obtenir un billet pour le Masters de Londres. Ils se suivent au classement de la Race (respectivement 8e, 9e et 10e), mis c'est le Biterrois qui va marquer les plus gros points cette semaine. En prenant sa revanche de Wimbledon sur Bernard Tomic, il est en effet le seul à s'être qualifié pour les quarts de finale cette semaine. Et comme il avait été éliminé l'an dernier au 2e tour ici-même, cela va lui rapporter des points importants, contrairement au Suisse qui a fait moins bien qu'en 2012.

Breaké d'entrée par l'Australien, le Français est resté concentré  harcelant son adversaire sur son revers et multipliant les montées au filet à  bon escient pour refaire son retard dans la première manche, conclue aisément  au tie break. Visiblement émoussé, l'Australien a fini par plier en fin de deuxième set,  Gasquet ponctuant la rencontre sur un ace. Richard Gasquet a mis 1h40 pour dominer l'Australien, et s'ouvrir les portes des quarts. Il y affrontera David Ferrer (N.3), qui aura un fort goût de revanche après sa défaite à l'US Open. L'Espagnol a eu besoin de trois manches pour éliminer l'Australien Marinko Matosevic (56e mondial), 5-7, 6-1, 6-2. Gasquet a également marqué des points en vue du 1er tour de Coupe Davis contre l'Australie.