Richard Gasquet Barcelone coup droit terre battue
Richard Gasquet | ATP - Valery Hache

Gasquet en finale à Gstaad

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, tête de série N.7, s'est qualifié samedi sans trop de difficultés pour la finale du tournoi de Gstaad, en disposant du Kazakh Yuri Schukin 6-4, 6-4. le Français sera opposé dimanche en finale à l'Espagnol Nicolas Almago (N.2) vainqueur de son compatriote Daniel Gimeno-Traver en deux manches également 6-3, 6-3..

Après un mois d'inactivité due à une blessure au dos, alors qu'il revenait tout juste dans le circuit après sa suspension, Richard Gasquet entreprend depuis une résurrection technique et surtout mentale pour retrouver le niveau qui était le sien. Il avait bien débuté ce retour en fanfare en en s'imposant à Bordeaux puis à Nice, avant d'être stoppé au premier tour de Roland-Garros par Andy Murray. Mais la blessure au dos, qui l'a contraint à déclaré forfait au Queen's est passée par là. Pourtant le Biterrois a décidé de revenir sur le tournoi suisse, qu'il avait remporté en 2006, avec l'espoir que la laissera tranquille. Après un parcours propre, le voici donc finale, après avoir bien négocié ce match pour lequel  il n'avait que peu de repère face à un adversaire qu'il n'avait jamais rencontré. Gasquet a certes parfois connu quelques temps faibles face à un Kazakh sans grande référence (31 ans, 147e joueur mondial qui disputait sa première demi-finale sur le circuit) et qui n'avait donc rien à perdre, mais il a su faire valoir expérience et sa supériorité technique pour tirer son épingle du jeu dans les moments décisifs.

Ce sera sans doute plus difficile pour sa troisième finale de la saison, face à Nicolas Almagro, spécialiste de la terre battue, et qui n'a jamais tremblé durant tout ce tournoi. Le cogneur de Murcie s'est montré impressionnant sur son engagement,  réussissant près de 40 services gagnants. Il faisait rapidement la différence dans le troisième set, signant le break décisif dès le deuxième jeu.        Almagro est le premier joueur espagnol à atteindre la finale de ce tournoi  depuis le gaucher Feliciano Lopez, qui s'était incliné en 2006....devant Gasquet .

Demi-finales 

Richard Gasquet (Fra/N.7) bat Yuri Schukin (Kaz) 6-3, 6-4
Nicolas Almagro (Esp/N.2) bat Daniel Gimeno-Traver (Esp) 7-6 (9/7), 3-6, 6-3