Richard Gasquet
L'agressivité de Richard Gasquet | AFP - YURI KADOBNOV

Gasquet en demi-finales à Moscou

Publié le , modifié le

Richard Gasquet continue à honorer son statut de tête de série N.1 du tournoi de Moscou. Il s'est en effet qualifié pour les demi-finales en battant, sans problème, le Russe Teymuraz Gabashvili 6-3, 6-2. Il affrontera pour une place en finale le Croate Ivo Karlovic et son terrible service.

Après le couac du Masters 1000 de Shanghaï, Richard Gasquet a repris sa vitesse de croisière. Eliminé dès son entrée en lice dans ce gros tournoi la semaine dernière, le voilà de retour dans un dernier carré. Demi-finaliste coup sur coup à l'US Open, Bangkok et Pékin, le Français s'est de nouveau qualifié pour une demi-finale à Moscou. Un parcours qui lui permet d'envisager toujours une place au Masters de Londres.

La tête de série N.1 n'a laissé aucune chance à son adversaire en quarts de finale, Teymuraz Gabashvili. Le Russe, 105e mondial, a subi la loi du Biterrois, intraitable et jouant juste. C'est d'ailleurs sur un dernier jeu blanc que Gasquet s'est qualifié, en 1h22, pour sa huitième demi-finale de la saison. Pour tenter d'accrocher un troisième titre après Doha et Montpellier en début de saison, il devra se défaire d'Ivo Karlovic. Et avec ses 2.08m, le Croate est un sacré client. Le Français l'a déjà croisé à deux reprises, en 2005 sur la terre-battue de Hambourg où il avait gagné par abandon au 2e set, et en 2011 à l'US Open où Karlovic s'était imposé en lui assénant la bagatelle de 29 aces. Ce sera donc loin d'être une partie de plaisir pour le N.2 français, qui n'a jamais perdu en finale cette année.

La seconde demi-finale opposera l'Italien Andreas Seppi, tête de série N.2  et 22e mondial, qui a bénéficié de l'abandon du Français Edouard Roger-Vasselin  (contracture à la nuque), au Kazakh Mikhail Kukushkin, 102e mondial et  vainqueur de son compatriote Andrey Golubev 6-4, 7-6 (7/4).

Résultats d​es quarts de finale

Richard Gasquet (FRA/N.1) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-3, 6-2
Ivo Karlovic (CRO) bat Karen Khachanov (RUS) 6-4, 6-0
Mikhail Kukushkin (KAZ) bat Andrey Golubev (KAZ) 6-4, 7-6 (7/4)
Andreas Seppi (ITA/N.2) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 5-2 (abandon)