Richard Gasquet revers US Open 2010
Richard Gasquet | AFP - TIMOTHY A. CLARY

Gasquet dompte Mathieu

Publié le , modifié le

Dans un duel âprement disputé, Richard Gasquet est venu à bout de Paul-Henri Mathieu en trois sets 4-6, 7-6, 7-6. En quart de finale, le Biterrois affrontera un ancien vainqueur de cet Open de Moselle, l'Espagnol Tommy Robredo, lauréat en 2007. Cette journée a également été marquée par le forfait de Gaël Monfils, victime de douleurs abdominales.

La logique a donc été respectée entre le 30e joueur mondial et le 96e. Richard Gasquet a pourtant eu bien du mal à se défaire de son compatriote, Paul-Henri Mathieu (4-6, 7-6, 7-6). Il faut dire que si Gasquet comptait avant cette rencontre trois victoires contre deux face à PHM sur le circuit professionnel, Mathieu avait eu le mérite de s'imposer lors des deux derniers affrontements.

Gaël Monfils "ressent des douleurs aux abdominaux depuis la coupe Davis", a déclaré Julien Boutter, l'un des responsables du tournoi. "Depuis le match de Coupe Davis, j'ai mal aux abdominaux sur le  service, a expliqué le numéro 2 français. "J'ai vu avec le docteur et j'ai pris  un peu de repos. Je pensais que cela suffirait mais ce n'est pas le cas. J'arrive à courir mais j'ai mal dès que je commence à servir, que je mets un peu  d'intensité. Maintenant, je vais m'arrêter quelques jours car il n'y a que le  repos pour les abdominaux, puis je repasserai une échographie", a expliqué le  joueur. Le Parisien sera remplacé dans le tableau final par son compatriote Nicolas Mahut, qui affrontera l'Allemand Mischa Zverev jeudi soir au deuxième tour. Monfils n'est pas le premier à faire faux bond aux organisateur, après ceux de Julien Benneteau, Marco Baghdatis ou Michael Llodra mardi. "Mais malgré ces défections, le tournoi reste d'un haut  niveau", a assuré Julien Boutter.

Egalement artisan de la victoire de la France en demi-finale de Coupe Davis face à l'Argentine, Arnaud Clément, s'est incliné face au Slovaque Lukas Lacko (75e mondial). Clément menait pourtant 4-1, mais a laissé filer neuf jeux d'affilée pour s'incliner 6-4, 6-2. "J'ai bien démarré et ensuite, je ne sais pas trop", tentait d'analyser le  60e à l'ATP. "J'ai bien bougé pendant quelques jeux puis c'est devenu moins bon. Je manquais un peu de jus, tout simplement. J'ai essayé, j'avais vraiment envie  et je suis déçu. Je vais couper quelques jours, suivre des soins car j'ai  quelques petits bobos puis je reprendrai sur des Challengers en Europe", a  expliqué Clément.
Même sort pour Thierry Ascione, battu par le Néerlandais Igor Sijsling 6-4, 6-4.

Réactions

Richard Gasquet (FRA): "J'ai mal commencé le match. Il jouait mieux que moi (Paul-Henri Mathieu). J'ai eu des balles de break contre moi au début du deuxième, il fallait que je sois attentif. Je pense que mon service m'a bien aidé aujourd'hui. La première balle était très importante, c'est ce qui m'a sauvé. J'ai fait deux très bons tie-break. Paulo jouait bien, il est difficile à jouer J'ai envie d'aller loin dans ce tournoi. Mais le match à venir va être très difficile car je pense que Robredo est l'adversaire le plus difficile dans ma moitié de tableau. Les forfaits de Monfils et Llodra ont un peu dégagé le reste du tableau. Je me dis qu'il faut que je joue bien pour moi-même, on verra après pour la Coupe Davis. "

Paul-Henri Mathieu (FRA): " Cela s'est joué à quelques millimètres au 3e set. J'avais une belle de break qui est sorti de fort peu. Je pense que j'ai mieux jouer que Richard (Gasquet) mais il a eu le mérite de très bien servir. C'est cela le tennis, parfois on joue mieux et on perd quand même. Je pense que j'étais mieux que lui du fond du court. Je pense que j'ai retrouvé un bon niveau de jeu moyen. Depuis quelques semaines, j'arrive à retourner comme je sais le faire. Il me manque juste quelques victoire pour retrouver une confiance supplémentaire. Maintenant je pars en Asie tout seul. Mais le plus important, c'est que j'ai retrouvé l'envie."

Simple messieurs (1er tour):
Lukas Lacko (SVK) bat Arnaud Clément (FRA) 6-4, 6-2
Igor Sijsling (NED) bat Thierry Ascione (FRA) 6-4, 6-4
Kristof Vliegen (BEL) bat Federico Del Bonis (ARG) 6-2, 4-6, 6-3

Simple messieurs (2e tour):
Tommy Robredo (ESP/N.7) bat Denis Istomin (UZB) 6-4, 6-2
Richard Gasquet (FRA/N.4) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 4-6, 7-6 (7/5), 7-6 (7/3)
Philipp Kohlschreiber (GER/N.6) bat Michael Berrer (GER) 6-4, 6-2

Romain Bonte