Richard Gasquet
Richard Gasquet a connu une grosse désillusion dès son entrée en lice à Marseille | KOEN SUYK / ANP MAG / ANP/AFP

Gasquet déraille à Marseille

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a connu une terrible sortie de route dès son entrée en lice au tournoi de Marseille. Le numéro 2 français s'est incliné face au 70e joueur mondial, le Luxembourgeois Gilles Muller (2-6, 6-4, 7-6 (7/5), malgré le gain de la première manche. Gaël Monfils s'est lui fait sortir par Marcel Granollers (6-4, 6-4) au même stade de la compétition.

Vainqueur des tournois de Doha et Montpellier cette saison, Richard Gasquet vit un mois de février contrasté. Depuis sa victoire dans l'Hérault le 10 février dernier, le Biterrois n'arrive plus à enchaîner. Eliminé par Marcos Baghdatis au 2e tour à Rotterdam la semaine passée, le numéro 2 français a connu ce mardi une terrible désillusion à Marseille. Dans la cité phocéenne, le 10e joueur mondial a pris la porte dès son entrée en lice, face à un adversaire de rang bien inférieur.

Bourreau du Biterrois, Gilles Muller ne pointe qu'au 70e rang planétaire. Victorieux de 15 matches sur les 17 qu'il a disputés en 2013, Gasquet a pourtant empoché le premier set (6-2). Le Luxembourgeois n'a pas lâché le morceau, égalisant à un set partout (6-4). Richie a eu beau remettre le bleu de chauffe pour mener 5-2 dans la dernière manche, Muller a résisté, prenant tous les risques en retour et serrant le jeu en service pour rejoindre puis déposer son adversaire du jour.

"Tout le monde a été nul"

"J'ai été catastrophique à 5-2. C'est moi qui fait les erreurs. Il y avait  un peu de fatigue mais j'avais envie de bien faire. Ce match n'était pas pour  moi", a préféré retenir Gasquet, très remonté contre l'arbitrage. "L'arbitre à été nul, j'ai été nul, tout le monde a été nul", a fulminé le Tricolore. Gasquet manque ainsi le rendez-vous potentiel avec Gaël Monfils au second tour.

Toutefois, ce dernier n'a pas fait mieux que son compatriote, face à l'Espagnol Marcel Granollers. Titulaire d'une wild-card, la Monf' a été sorti du tournoi provençal en deux sets secs (6-4, 6-4). A l'image de Gasquet, le Parisien rentre dans le rang, après un début d'année qui laissait espérer un rapide retour au plus haut niveau. Eliminé au 1er tour à Rotterdam par Del Potro, le 106e joueur mondial poursuit son chemin de croix.

Les résultats du 1er tour à Marseille
Gilles Muller (Lux) bat 5-Richard Gasquet 2-6 6-4 7-6(5)
Roberto Bautista (Esp) bat Filip Krajinovic (Ser) 4-6 7-6(5) 6-0
Ernests Gulbis (Let) bat Jarkko Nieminen (Fin) 6-3 6-2
Michael Llodra bat David Goffin (Bel) 6-2 6-4
Nikolay Davydenko (Rus) bat Sergiy Stakhovsky (Ukr) 6-2 4-6 6-2
Somdev Devvarman (Ind) bat Benoît Paire  7-6(6) 6-7(7) 6-4
Marcel Granollers (ESP) bat Gaël Monfils 6-4, 6-4

Jerome Carrere