Richard Gasquet
Le joueur français Richard Gasquet | AFP - WANG ZHAO

Gasquet dans le dernier carré à Pékin

Publié le , modifié le

Richard Gasquet a de nouveau éliminé David Ferrer en quarts de finale d'un tournoi. A Pékin, le Français a dominé en deux sets l'Espagnol 6-3, 6-4 en 1h23. En demi-finale, Gasquet affrontera le tenant du titre Novak Djokovic, vainqueur de l'Américain Sam Querrey 6-1,6-2. Gasquet continue également à marquer de précieux points dans la course au Masters de fin d'année à Londres.

La bête noire n'en est plus une. Alors qu'il n'avait gagné qu'une seule de leur neuf confrontations entre 2004 et 2012, Richard Gasquet a dominé deux fois en deux mois l'Espagnol David Ferrer. Le Français avait eu besoin de cinq sets lors de l'US Open, il ne lui en fallu que deux en quarts à Pékin. Solide sur son service (78% de points gagnés), le Français a parfaitement entamé la rencontre en prenant le service l'Espagnol et en ne concédant aucune balle de break. Jamais en danger sur sa mise en jeu dans la première manche, il l'a en revanche cédée dans la deuxième manche. Pas suffisant toutefois pour Ferrer pour revenir dans la partie puisque Gasquet a fait preuve d'un froid réalisme en convertissant ses deux seules balles de break du second set.

Pour se hisser en finale, il devra batailler contre un autre adversaire contre lequel il peine : Novak Djokovic (8 défaites pour un seul succès). S'il se qualifiait, le Français passerait numéro 1 tricolore devant Jo-Wilfried Tsonga et n°7 à la "Race". Le Masters de Londres serait alors clairement à la portée du Biterrois. 

Les résultats de vendredi

Quarts de finale :

Richard Gasquet (FRA/N.5) bat David Ferrer (ESP/N.3) 6-3, 6-4
Tomas Berdych (CZE/N.4) bat John Isner (USA/N.8) 7-5, 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Fabio Fognini (ITA) 2-6, 6-4, 6-1
Novak Djokovic (SER/N.3) bat David Ferrer (ESP), 6-3, 6-4