Gasquet
Richard Gasquet attend Del Potro ou Anderson en demi-finale | AFP - PETER PARKS

Gasquet cotise pour le Masters

Publié le , modifié le

Le Français Richard Gasquet a assumé son statut de tête de série n.3 en se qualifiant pour les demi-finales du tournoi de Bâle aux dépens de Mikhail Youznhy 6-2, 7-6(7/5). Des points cruciaux dans l'optique du Masters. Le Bitterois rencontrera dans le dernier carré Juan Martin Del Potro, tombeur de Kevin Anderson 3-6, 7-6 (7/3), 6-2. Paul-Henri Mathieu a triomphé de Grigor Dimitrov 7-6(2), 7-6(4). Pas de miracle pour Paire contre Federer.

Richard Gasquet sait compter. Depuis que Rafael Nadal a annoncé jeudi son forfait pour Bercy et le Masters de Londres, le numéro 2 français est conscient qu'une place s'est libérée pour participer au tournoi des maîtres. A Bâle, il a donc fait le job face à Mikhail Youznhy, tête de série numéro 6, pour décrocher quelques points supplémentaires au classement "Race". Une victoire 6-2, 7-6(5) qui vient faire oublier son abandon face à ce même adversaire en début de saison, à Dubaï. Après un premier set facilement maîtrisé, il su remonter un handicap d'un break dans la seconde manche pour s'imposer au jeu décisif.

Gasquet : "Besoin de gagner encore quelques matches cette semaine"

Actuellement 11e au classement Race, celui qui prend en compte les points obtenus sur la seule saison 2012, Gasquet est en lice avec Janko Tipsarevic et Nicolas Almagro pour la dernière place qualificative. Un beau parcours à Bercy la semaine prochaine pourrait le rapprocher de cet objectif. "Je me suis beaucoup battu. Je suis ravi de pouvoir me battre pour une place à Londres, a-t-il commenté après son match. Ça fait maintenant cinq ans que je ne joue plus ce tournoi de  fin d'année, ce serait vraiment sympa d'y participer de nouveau. Mais j'ai besoin de gagner encore quelques matches cette semaine et la semaine prochaine à Paris".

En demi-finale, il retrouvera Juan Martin Del Potro, qui a eu bien du mal à se défaire de Kevin Anderson 3-6, 7-6 (7/3), 6-2. Qualifié depuis jeudi pour le Masters de Londres, on aurait pu croire que l'Argentin aurait laissé tomber après la perte de la première manche. Mais le numéro 8 mondial s'est battu pour inverser la tendance. Dans le dernier carré, il affrontera Gasquet, face à qui il mène (4-1) dans leurs précédentes confrontations.

Simple messieurs (quarts de finale) :

Richard Gasquet (FRA/N.3) bat Mikhail Youzhny (RUS/N.6) 6-2, 7-6 (7/5)
Juan Martin Del Potro (ARG/N.2) bat Kevin Anderson (RSA) 3-6, 7-6 (7/3), 6-2
Paul-Henri Mathieu (FRA) bat Grigor Dimitrov (BUL) 7-6 (7/2), 7-6 (7/4)
Roger Federer (SUI/N.1) bat Benoit Paire 6-2, 6-2