Richard Gasquet
Richard Gasquet à l'ouvrage | AFP - GREG WOOD

Gasquet continue, terminus pour Federer et Monfils

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, tête de série N.17, s'est qualifié lundi pour les 8e de finale du Masters 1000 de Miami, en éliminant l'Espagnol Albert Ramos 6-2, 5-7, 6-3. Mais gêné par la chaleur, le Français a encore dû batailler plus de 2h30 pour s'en sortir. En revanche, fin de l'aventure pour Julien Benneteau, Gaël Monfils et pour le Suisse Roger Federer, qui est tombé face à l'Américain Andy Roddick.

Direction Djokovic pour Gasquet

Richard Gasquet: Face à Djokovic, il faudra que je prenne plus de risques (que depuis le début du tournoi) et que j'essaie de jouer un tennis  plus offensif car c'est le  N.1 mondial. A moi de jouer relâché, je n'ai rien à perdre. Je vais essayer de  jouer un peu plus long mais comme je joue en liftant, ce n'est pas facile,  notamment en revers"

Gasquet a montré beaucoup de signes de fatigue et a accusé le coup  physiquement en début deuxième set mais il s'est maintenu dans le match et a  progressivement retrouvé l'ascendant, profitant aussi d'un problème physique de  Ramos (cuisse), deux fois manipulé par un kiné en toute fin de match. Avec ce succès, Gasquet va faire à 25 ans une grande découverte: jouer en seconde semaine du Masters 1000 de Miami. Le Français n'avait jamais gagné deux matches de suite à Key Biscayne, où il ne s'est jamais senti à l'aise et encore moins depuis 2009 et l'épisode de son contrôle positif à la cocaïne qui aurait pu faire dérailler sa carrière. Il retrouvera au prochain tour le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, qui a pour sa part dominé facilement  6-3, 6-4 son compatriote Viktor Troicki (N.27).

Fin de série pour Roger Federer

Roger Federer: "Je commence un peu à sentir le poids des 30 matches que j'ai joués cette saison, ce qui est normal, a indiqué Federer. Mais j'ai déjà joué bien plus fatigué que ça par le passé. Les choses ne m'ont peut-être pas souri (contre Roddick) comme elles m'avaient souri à Indian Wells."

Andy Roddick a interrompu à la surprise générale la série de seize victoires et de trois titres consécutifs du Suisse Roger Federer. L'Américain, tête de série N.32, s'est imposé 7-6 (7/4), 1-6, 6-4 en prenant une seule fois le service du Suisse, N.3 mondial, qui venait de remporter les tournois de Rotterdam, de Dubaï et le Masters 1000 d'Indian Wells. Federer n'avait plus été éliminé dès son deuxième match dans un tournoi ATP depuis le mois d'août et le Masters 1000 de Montréal. Roddick, 29 ans, qui n'avait plus gagné depuis quatre ans face au Suisse de 30 ans, est seulement le troisième joueur à battre Federer depuis sa défaite en demi-finale à l'US Open en septembre, après l'Espagnol Rafael Nadal à l'Open d'Australie et l'Américain John Isner en Coupe Davis. Il s'agit de la troisième victoire de Roddick, ancien N.1 mondial, en 24 rencontres face à Federer.

Monfils par encore au top !

Pas de huitième de finale non plus pour Gaël Monfils. Le Français a été battu par l'Argentin Juan Monaco 4-6, 6-3, 6-4, qui effectuait à Miami son retour à la compétition. Il s'est compliqué la tâche sur son service, ne passant que 50% de premières balles et commettant douze doubles fautes dans le match. David Ferrer, lui, a eu raison de Julien Benneteau en deux sets 7-6 (5), 6-4. Malgré une belle entame de match face à la tête de série N.5, Benneteau n'a rien pu faire face à l'Espagnol très appliqué, et inspiré notamment au filet. Qualification également de Mardy Fish (N.8) qui a battu Kevin Anderson 6-4, 6-3. Le duel entre Espagnols a tourné à l'avantage de Nicolas Almagro (N.12) victorieux de Fernando Verdasco (N.20) en deux sets 6-3, 6-4.

Résultats du 3e tour

Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Viktor Troicki (SRB/N.27) 6-3, 6-4
Richard Gasquet (FRA/N.17) bat Albert Ramos (ESP) 6-2, 5-7, 6-3
David Ferrer (ESP/N.5) bat Julien Benneteau (FRA/N.30) 7-6 (7/5), 6-4
Nicolas Almagro (ESP/N.12) bat Fernando Verdasco (ESP/N.20) 6-3, 6-4
Mardy Fish (USA/N.8) bat Kevin Anderson (RSA/N.28) 6-4, 6-3
Juan Martin Del Potro (ARG/N.11) bat Marin Cilic (CRO/N.23) 6-3, 7-6 (7/3)
Andy Roddick (USA/N.32) bat Roger Federer (SUI/N.3) 7-6 (7/4), 1-6, 6-4
Juan Monaco (ARG/N.21) bat Gaël Monfils (FRA/N.14) 4-6, 6-3, 6-4

Christian Grégoire