Richard Gasquet - Monte-Carlo 2011
Richard Gasquet | AFP - VALERY HACHE

Gasquet comme un sénior

Publié le , modifié le

Opposé à l'imprévisible Ukrainien Alexandr Dolgopolov Jr, Richard Gasquet a fait parler son expérience pour rejoindre le 2e tour du Masters 1000 de Cincinnati (6-1, 7-6). Au prochain tour, il affrontera le vainqueur de la rencontre Malisse - Anderson. A noter les qualifications de l'Argentin David Nalbandian ou encore des Espagnols Feliciano Lopez et Fernando Verdasco. Roddick a perdu son sang froid contre Philipp Kohlschreiber, s'inclinant 6-7 (5/7), 7-5, 6-1.

Solide et appliqué. C'est l'impression laissée par Richard Gasquet lors de son entrée en lice dans l'Ohio. Face à un adversaire redoutable, tout de même classé à la 22e place mondiale, le Bittérois, tête de série n°12 du tournoi américain, a d'abord survolé la rencontre lors du premier set (6-1) avant que l'Ukrainien ne réagisse dans la seconde manche et ne parvienne à accrocher le tie-break. Plus réaliste, Gasquet l'emportait sept points à quatre et se qualifiait, sans jamais avoir vraiment trembler, pour le second tour où il sera opposé au gagnant du match opposant le Belge Malise au Sud-Africain Anderson. Rien d'insurmontable pour celui qui vient d'atteindre les huitièmes de finale du tournoi de Montréal. Avec l'ambition de faire mieux évidemment.

Roddick pète les plombs

Tête de série numéro 11 Andy Roddick a disparu prématurément du tableau de Cincinnati. L'Américain menait pourtant d'une manche et d'un break face à l'Allemand  Philipp Kohlschreiber avant de se faire rejoindre et de s'incliner 6-7 (5/7), 7-5, 6-1. A l'entame de la troisième manche, l'ancien numéro 1 mondial, auteur de 14 aces durant la rencontre, a reçu un point de pénalité pour avoir balancé une balle de rage dans les gradins. Un peu plus tôt, c'était pour avoir pulvérisé sa raquette à la fin du deuxième set que le Texan avait écopé d'un premier avertissement. A moins de deux semaines de l'ouverture de l'US Open (29 août - 11 septembre), le joueur de 29 ans s'est pourtant dit rassuré sur son niveau de jeu.  

Les résultats du 1er tour :
Feliciano Lopez (ESP) bat Juan Carlos Ferrero (ESP) 4-6, 6-3, 6-4
Fabio Fognini (ITA) bat Viktor Troicki (SRB/N.14) 6-4, 6-1
Fernando Verdasco (ESP) bat Thomaz Bellucci (BRA) 6-3, 7-6 (7/4)
Grigor Dimitrov (BUL) bat Marsel Ilhan (TUR) 6-3, 7-5
Alex Bogomolov Jr. (USA) bat Robby Ginepri (USA) 6-4, 6-3
Richard Gasquet (FRA/N.12) bat Oleksandr Dolgopolov Jr. (UKR) 6-1, 7-6 (7/4)
David Nalbandian (ARG) bat Kei Nishikori (JPN) 6-4, 6-4
Ryan Harrison (USA) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 6-3, 6-3
Juan Monaco (ARG) bat Tommy Haas (GER) 6-7 (5/7), 6-4, 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER) bat Andy Roddick (USA/N.11) 6-7 (5/7), 7-5, 6-1

Julien Lamotte