Gasquet assure, Rufin surprend

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, tête de série N.4, a passé le 2e tour du tournoi de Montpellier en sortant sans difficulté le Russe Nikolay Davydenko 6-4, 6-3. Un autre jeune Français, Guillaume Rufin, a réalisé une très belle performance en s'imposant face à l'Espagnol Feliciano Lopez 7-6, 6-3. Gilles Simon a facilement éliminé l'Italien Cipolla 6-3, 6-2.

Richard Gasquet a semble-t-il bien digéré le fait de n'avoir pas été retenu par Guy Forget pour disputer le 1er tour de coupe Davis contre le Canada. Le Biterrois, calme et concentré, a tenu son rôle de favori sur le Central. Même s'il a parfois dû s'engager dans de longs échanges, Gasquet ne s'est jamais précipité,  poussant son adversaire à la faute. Wild Card de cet Open Sud de France, Davydenko a eu toutes les peines du monde à contenir le rythme du Français et n'a jamais paru pouvoir trouver de solutions pour renverser le match.

En quarts de finale, Richard Gasquet rencontrera l'Allemand Philipp Kohlschreiber  (N.7) qui a disposé du Français Edouard Roger-Vasselin 6-4, 7-5.    

L'exploit de Rufin

Dans la première rencontre de la journée, c'est une autre français qui s'est mis en évidence. Guillaume Rufin, 21 ans, a réussi un bel exploit en se débarrassant de Felicano Lopez. Le Français a profité d'une très mauvaise entame de l'Espagnol pour mettre la pression, d'autant qu'il était visiblement dans un bon jour. Lopez devait batailler pour rester dans le match, grâce notamment à son service, tandis que Rufin, porté par le public, commençait à croire en ses chances. 

Après avoir enlevé la première manche au tie-break 7-6 (4/5), Guillaume Rufin reprenait immédiatement l'avantage, alors que Lopez, souffrant d'un poignet, connaissait une sérieuse baisse de régime. Autre invité du Tournoi, le Français tentait crânement sa chance profitant des truès nombreuses fautes directes commises par Feliciano Lopez, à l'image de ses deux doubles fautes consécutives, qui permettaient à Rufin d'aller cherche un premier succès contre un joueur du Top 15. Un résultat encourageant qui a connu deux saisons difficiles en raison de blessures, et qui peut retrouver de la confiance. Au tour suivant, il retrouvera Gilles Simon qui l'a emporté sans coup férir devant Flavio Cipolla.

2e tour

Richard Gasquet  (FRA/N.4) bat Nikolay Davydenko (RUS) 6-3, 6-4
Guillaume Rufin (FRA) bat Feliciano Lopez (ESP/N.5) 7-6 (7/5), 6-3
Philipp Kohlschreiber (GER/N.7) bat Edouard Roger-Vasselin (FRA) 6-4, 7-5
Gilles Simon (FRA/N.2) bat Flavio Cipolla (ITA) 6-3, 6-23