Gaël Monfils à Shanghai
Gaël Monfils à Shanghai | AFP

Masters 1000 de Shanghai : Gaël Monfils s'en sort difficilement

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, 11e mondial, a eu beaucoup de mal à écarter l'Italien Lorenzo Sonego (55e) lundi au 1er tour du Masters 1000 de Shanghai mais s'est imposé 7-5, 6-7 (1-7), 6-3 en 2h33. Au 2e tour, le Français de 33 ans qui vise une place au Masters de Londres (10-17 novembre) affrontera le Polonais Hubert Hurkacz (34e).

Depuis son quart de finale à l'US Open début septembre, Monfils a joué deux tournois sans parvenir à enchaîner deux victoires d'affilée: il a été éliminé en quarts à Zhuhai où il avait été exempté de premier tour, et avait perdu la semaine dernière dès le 1er tour à Pékin. Lundi dans la déjà longue première manche, Monfils a offert à son adversaire une balle de break et de set sur une double faute à 5-4 pour Sonego. Mais l'Italien de 24 ans n'a pas su conclure et Monfils a recollé à 5-5.

Et c'est lui qui a breaké dans la foulée, avec service à suivre pour le gain de la manche. Il n'a pas manqué l'occasion et remporté la manche sur sa première balle de set d'un très gros coup droit décroisé. La deuxième manche a été accrochée jusqu'au tie break. Mais après avoir concédé une double faute sur le premier point du jeu décisif, Sonego s'est montré particulièrement entreprenant et a aligné 7 points d'affilée pour revenir à un set partout. Au terme d'une troisième manche décousue et d'un niveau soudain bien moins élevé que lors des deux premières, Monfils a réussi le break pour se détacher 5-3 et a conclu sur son jeu de service.
 

AFP

Masters 1000