Gaël Monfils satisfait de son retour sur terre
Gaël Monfils satisfait de son retour sur terre | AFP - Pedro Fiuza / NurPhoto

Gaël Monfils se sort du piège Opelka pour sa première sortie sur terre à Estoril

Publié le , modifié le

Pour son entrée en lice dans le tournoi d'Estoril, pour le compte du 2e tour, Gaël Monfils s'est mis en mode diesel. Tête de série N.3, le Français, dont c'est la première sortie sur terre battue cette saison, a concédé le 1er set contre l'Américain Reilly Opelka (59e mondial), avant de s'envoler au deuxième set puis de laisser son adversaire revenir. Tout est finalement rentré dans l'ordre pour le 18e mondial, qui s'imposer 3-6, 6-3, 6-0. En quarts de finale, il jouera l'Espagnol Davidovich Fokina (167e mondial), tombeur très facilement de Jérémy Chardy (42e) 6-1, 6-2 en 46 minutes.

Absent des courts depuis un mois et demi en raison d'une blessure à un tendon d'Achille, Gaël Monfils a fait son retour sur le circuit. Et pour son premier match sur terre battue de la saison 2019, il a eu clairement besoin de prendre ses marques. Le vent qui souffle à Estoril ne l'a sans doute pas aidé à accélérer sa mise en action, ce qui fait qu'il a concédé la première manche (6-3) contre un Reilly Opelka qu'il affrontait pour la première fois. L'Américain, éliminé au 1er tour lors des deux premiers tournois sur terre de sa saison, avait battu au 1er tour le Portugais Sousa (107e mondial).

Une fois ce 1er set perdu, le Français a trouvé la bonne carburation. Les jeux s'enchaînaient, mais il a néanmoins laissé son adversaire revenir pour finalement l'emporter (6-3). Dans le dernier set, c'était un cavalier seul. Un 6-0 cinglant mais logique face à un joueur qui n'est pas vraiment un "terrien" et qui s'était illustré en début de saison en remportant le tournoi de New York après avoir battu notamment Mannarino et surtout John Isner, alors qu'il venait d'intégrer le Top 100. 

Après s'être préparé en Grèce, Gaël Monfils a donc passé son premier obstacle. Le suivant aurait pu être Jérémy Chardy, mais le Palois a totalement sombré face à l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (167e mondial). En 46 minutes, le Français s'est incliné 6-1, 6-2. Il n'a toujours pas gagné le moindre match en trois tournois sur terre battue.

Résultats du 2e tour

Stefanos Tsitsipas (GRE/N.1) bat Guido Andreozzi (ARG) 6-3, 6-4
Joao Domingues (POR) bat John Millman (AUS) 6-3, 2-1 (abandon)
Gaël Monfils (FRA/N.3) bat Reilly Opelka (USA) 3-6, 6-3, 6-0